Mercredi 4 octobre, le groupe Fnac Darty et CEVA Logistics ont annoncé signer un accord pour la création d’une entreprise de logistique e-commerce nommée Weavenn. Leur but : devenir un acteur majeur européen de ce marché.
Le groupe Fnac Darty, spécialiste de la distribution de matériel électroménager, électronique et de produits culturels, a signé un accord avec CEVA Logistics, filiale du groupe français CMA CGM, pour la création d’une entreprise de logistique e-commerce nommée Weavenn. Les deux entités ont annoncé mercredi 4 octobre : « signer un accord en vue d’établir une entreprise commune (joint-venture) » avec pour ambition de « devenir un acteur majeur européen du marché de la logistique e-commerce » et des solutions logiciels pour places de marché numériques (« SaaS Marketplace »).
Weavenn « proposerait une offre unique, totalement intégrée, combinant les meilleures solutions technologiques de marketplace et une logistique performante pour la distribution multicanale », selon un communiqué commun, et a pour objectif de générer « plus de 200 millions d’euros » de chiffre d’affaires et d'« afficher une marge opérationnelle à deux chiffres », « à horizon 5 ans ». Concrètement, « la coopération envisagée prendrait la forme d’une entreprise commune détenue à 50-50 entre Fnac Darty et CEVA Logistics, opérationnelle dès 2024, sous réserve d’approbation par les autorités compétentes », indiquent encore les deux entreprises.
Fnac Darty emploie plus de 25 000 personnes dans près de 1 000 magasins (987 à fin 2022) situés dans 13 pays et a réalisé en 2022 environ 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 22 % en ligne. Quant à CEVA Logistics, elle est présente dans 170 pays avec près de 110 000 employés pour un chiffre d’affaires « pro forma de 18,7 milliards de dollars en 2022 » soit environ 17,4 milliards d’euros au cours du 31 décembre 2022.