Automobile

Les ventes d'automobiles devraient rebondir de 7,9% dans l'Union européenne en 2022, tout en restant loin de leur niveau de 2019, a indiqué le 8 février l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

« Avec une stabilisation de l'approvisionnement en puces électroniques », l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles) prévoit 10,5 millions d'immatriculations de voitures particulières en 2022, après une année très faible à 9,7 millions en 2021. Alors que la Commission européenne présente mardi sa stratégie pour augmenter sa production de semi-conducteurs (le "Chips act"), avec plusieurs dizaines de milliards d'euros d'investissement à la clé, l'ACEA demande à l'Union de « réduire sa dépendance aux fournisseurs non-européens pour éviter de tels dégâts à l'avenir ».

Marché paralysé

Après une forte chute en 2020 liée à la pandémie de Covid-19, le marché automobile a été paralysé en Europe et en Amérique en 2021 par cette pénurie de puces électroniques, surtout fabriquées en Asie, et indispensables à la fabrication de voitures qui embarquent toujours plus de technologies. Mais la part de véhicules hybrides rechargeables et électriques a continué à augmenter: ils représentent désormais une voiture neuve sur cinq vendues dans l'UE.

Réseau de recharge

« Ça reste un marché fragile, très dépendant des aides à l'achat et, surtout, de la disponibilité d'un réseau de recharge, a souligné le président de l'ACEA et PDG de BMW, Oliver Zipse, dans un communiqué. Les ventes de voitures électriques ont été multipliées par 10 entre 2017 et 2021, alors que le nombre de stations de recharge dans l'UE a grandi moins de 2,5 fois. Si l'on n'introduit pas des objectifs ambitieux pour tous les pays membres de l'UE, un obstacle majeur se dressera très vite devant nous ».

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