En amont de la Journée internationale pour les droits des femmes qui se déroulera le 8 mars, Tinder France part en campagne avec les associations Consentis et HandsAway pour rappeler, au sein même de son application, les bases du consentement avant un rapport sexuel. La campagne de sensibilisation a été imaginée par l'agence TBWA\Paris.
33% des femmes ont déjà eu un rapport sexuel suite à l'insistance de leur partenaire, alors qu’elles n'en avaient pas envie, d’après le rapport HCE sur l'état du sexisme en France en 2023. Un chiffre qui démontre qu’il est encore nécessaire de produire des campagnes d'éducation et de prévention sur la question du consentement. En collaboration avec les associations Consentis et HandsAway, et à l’approche de la Journée internationale pour les droits des femmes, l'app de rencontres Tinder lance une campagne auprès de ses utilisateurs pour rappeler les bases du consentement. Cette campagne de sensibilisation a été imaginée par l'agence TBWA\Paris.
À compter du 1er mars et pour une durée de quatre mois, tous les utilisateurs de Tinder situés en France verront apparaître dans l'application une « Swipe Card » qui mettra en avant l'un des cinq grands principes sur le consentement formulés par l’association Consentis : « Le consentement c’est un oui franc » ; « Le consentement c’est sans pression et dans un état lucide » ; « le consentement c’est en étant informé·e des risques » ; « le consentement c’est dire oui ne signifie pas dire oui à tout » ; « le consentement c’est pouvoir changer d’avis à tout moment ». Les utilisateurs intéressés pourront être redirigés vers les sites internet des deux associations où ils trouveront davantage d'informations sur le sujet.
Lire aussi : Tinder informe sur la santé sexuelle des LGBT dans son application
Cette initiative s’inscrit dans une campagne globale de Consentis et HandsAways, intitulée « Décoder Les Femmes ». Celle-ci se présente sous la forme d'un lancement de livre sur le sujet du consentement. Disponible en version poche et numérique, le livre ne retranscrit une seule phrase à toutes les pages : « Si ce n’est pas oui, c’est non ! ». Un QR code invite à se rendre sur le site d’HandsAway et renvoie vers la plateforme « Arrêtons les violences », le numéro 3919 pour les femmes victimes de violences et le tchat « Comment on s’aime » d’En Avant Toutes.
Lire aussi : 8 opérations de RP à la loupe