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Révélé le 24 février, le palmarès Pub du grand public d'Ipsos pour 2022 a consacré Orangina et Hépar. D’autres annonceurs tirent aussi leur épingle du jeu pour des films ou des affiches plébiscités par les consommateurs.

Orangina et Hépar sont les grands gagnants du dernier palmarès Pub du grand public d’Ipsos, révélé le 24 février. Ce palmarès a élu les meilleures campagnes de 2022 d’après les consommateurs, après examen d’un millier d’entre elles selon des critères d’émergence des dispositifs, d’attribution à la marque et d’appréciation (agrément positif), établis avec des outils dédiés.

« Si dans la lignée de 2020 et 2021, les Français attendent des marques qu’elles s’engagent sur leurs sujets de préoccupation (environnement, société, pouvoir d’achat…), la tonalité créative est différente [en 2022]. Ils aiment une autre forme d’empathie, une connexion avec les marques plus légère, décontractée, humoristique ou poétique », relève l’institut d’études et de sondages.

Alors accompagné par BETC - et depuis passé chez Marcel - , Orangina remporte la palme dans la catégorie Communication extérieure, suivi par McDonald’s (TBWA) et Picard (DDB). L’affiche primée repose sur une mise en avant de son « iconique » bouteille, des codes visuels de la marque (orange et bleu) et d’un slogan détournant une expression populaire (« Boire la vie en orange »).

Dans la seconde catégorie, Films, c’est Hépar qui a séduit les consommateurs, en s’appuyant sur son agence Marcel. Viennent ensuite Disney Avengers (BETC) et Dior, avec un film réalisé en interne.

Dans le film qui a ainsi retenu l’attention, Hépar se positionne comme solution aux problèmes de transit intestinal, en mettant en scène un char de carnaval passant dans un tunnel. En 2021, le palmarès avait distingué Dior et Prime Video (Amazon). 

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