Si la crise du vêtement s’abat sur les marques historiques françaises, elle semble aussi se déployer sur les enseignes d’e-commerce. En témoignent les récentes informations tombées concernant Gap France et Zalando.

Dans le secteur de l’habillement, les annonces tombent comme un couperet. Alors que les Galeries Lafayette rassuraient encore au matin du mardi 21 février quant à la santé financière de leur paquebot parisien, comparée aux 25 Galeries Lafayette en région, une autre enseigne du groupe Hermione, People & Brands annonce être en mauvaise posture. Gap France, marque détenue par l’homme d’affaires Michel Oahayon à la tête du groupe HPB, annoncer cesser « momentanément » ses activités de vente en ligne. « Cela fait environ une semaine que l’activité de vente en ligne est fermée », précisait à l’AFP Brayan Brandao, délégué syndical CFDT de l’enseigne, qui emploie près de 350 personnes. Depuis plusieurs semaines le groupe HPB est dans la tourmente, fermant tour à tour des marques emblématiques françaises des années 90-2000, à l’image de Camaïeu ou encore Go Sport. Un parcours funèbre également suivi par d’autres pontes dans la mode à l’instar de Pimkie, Kookaï, André…

Mais la crise ne semble pas épargner les acteurs du digital. Du côté de l’Allemagne, un autre géant de l’habillement, le commerçant en ligne Zalando annonce la suppression de plusieurs centaines d’emplois parmi ses 17 000 salariés dans le monde. Il avance la raison d’une conjoncture économique « compliquée » pour les acteurs du numérique, qui multiplient les licenciements ces derniers mois. « Certaines parties de notre entreprise ont connu une croissance trop rapide », détaillent les deux PDG et fondateurs de l’entreprise Robert Gentz et David Schneider dans une lettre adressée à ses employés. Le secteur de la tech fait face à une conjoncture difficile dans un contexte de forte inflation et de hausse des taux d’intérêt après une période faste, notamment au plus fort de la pandémie de Covid-19 et des confinements qui a profité à la vente sur internet. Pour plus d’information, retrouvez notre enquête dans le prochain numéro qui sortira ce jeudi 23 février.

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