Deux nouvelles recrues chez B Corp, un référentiel dans les cosmétiques, un prix pour l’écologie dans l’art et une mesure anti gaspillage : retour sur les quatre actualités du mois en lien avec la transition écologique.
Tiptoe et Buff rejoignent la communauté B Corp
Marque de mobilier durable, Tiptoe vient d’obtenir la certification B Corp, qui reconnaît ses actions sociétales et environnementales. L’entreprise a travaillé avec ses partenaires européens pour améliorer ses approvisionnements en énergie, la quantité d’eau utilisée dans les usines, la politique sociale de chaque sous-traitant. Autre nouvel entrant dans la famille B Corp, le fabricant de tours de cou espagnol Buff, qui vient d’ouvrir une filiale française. La marque située près de Barcelone a pris des engagements comme l’utilisation de plastique recyclé pour la fabrication de ses produits, la relocalisation complète en Europe d’ici à fin 2023, l’utilisation d’énergies renouvelables, la création d’une école de confection.
Naissance du consortium Green Impact Index
Vingt-cinq acteurs des cosmétiques dont Pierre Fabre, Groupe Rocher, Ladrôme, Léa Nature, se sont réunis en consortium pour créer un référentiel d’impact environnemental et social des produits de soin et de bien-être, sous l’égide d’Afnor Normalisation. Baptisé Green Impact Index, du nom de la démarche initiée par le groupe Pierre Fabre en 2021, cette méthodologie permettra à toute entreprise d’afficher l’empreinte de ses produits sur son site internet. « Contrairement à d’autres référentiels, celui-ci ne se base pas sur l’analyse du cycle de vie des produits mais sur des mesures au niveau de l’origine des matières premières, de la biodégradabilité de la formule, du packaging, du transport, du social, dans des termes compréhensibles par le consommateur », souligne Séverine Roullet Furnemont, directrice développement durable de Pierre Fabre et copilote du projet.
Premier prix Art Éco-Conception
Le 10 janvier au Palais de Tokyo, l’association Art of Change 21 a remis le premier prix Art Éco-Conception, qui vise à accompagner les artistes dans l’utilisation de matériaux, de techniques de production ou de transports plus durables. Douze artistes bénéficieront de cette formation, et deux d’entre elles, Éva Jospin et Louisa Marajo, se voient offrir une analyse de cycle de vie. Ce prix est soutenu par le ministère de la Culture, l’Ademe, la maison Ruinart et Guerlain.
Le droit à l’erreur chez Mondial Tissus
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, le premier réseau de vente de tissu au mètre en France généralise la possibilité de rapporter en magasin les coupons inutilisés. Le tissu est remis en vente et le client reçoit un avoir. Déjà disponible en ligne, le service s’étend en magasin, offrant le droit de changer d’avis ou de se tromper. « Nous participons à l’écoresponsabilité en proposant des cours de couture, en mettant à disposition des machines à coudre, en encourageant l’upcycling. Nous représentons l’anti-fast consommation », affirme le président du directoire, Bernard Cherqui.