Écologie

Dans ses efforts pour réduire sa consommation d’énergie de 10 % entre 2019 et 2024, l’administration française a affirmé être « en avance sur (son) plan de route ».

Sur un « échantillon représentatif » de plus de 8 500 bâtiments du parc immobilier de l’État, le ministère avance une réduction de 11,3 % de la consommation brute d’électricité entre novembre 2021 et novembre 2022, selon de premières données partielles communiquées à l’AFP par le ministère de la Fonction publique.

En corrigeant les données des variations saisonnières, comme les températures exceptionnellement clémentes de l’automne 2022, la consommation d’électricité de l’administration (chauffage, éclairage…) recule de 8,3 % sur un an, selon les données du gouvernement. Un pourcentage de baisse comparable à celui enregistré à l’échelle nationale par RTE, bien que les périodes de comparaison soient différentes.

Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, la consommation nationale d’électricité a ainsi reculé de 6,4 % en novembre 2022 par rapport à la consommation moyenne enregistrée sur la même période entre 2014 et 2019. La consommation brute de gaz de l’administration a pour sa part diminué de 32,6 % entre novembre 2021 et novembre 2022, la consommation corrigée des variations reculant plus modestement de 7,8 %.

Lire aussi : La sobriété gagne le monde de l'entreprise

En octobre, la consommation corrigée de l’administration avait augmenté de 0,9 % sur un an pour l’électricité et reflué de 2,9 % pour le gaz, sur un échantillon de bâtiments légèrement plus restreint (8 200 bâtiments environ). Les chiffres du gouvernement ne portent que sur une petite partie du parc immobilier de l’État, composé au total de 190 000 bâtiments, mais l’échantillon retenu est « représentatif », une large part des bâtiments n’étant par ailleurs pas encore équipés d’appareils de mesure de la consommation énergétique, précise le ministère.

« Ces premiers résultats très positifs montrent que tous les agents publics se mobilisent », s’est félicité le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini. « Nous sommes en avance sur le plan de route » de réduction de 10 % de la consommation énergétique de l’État, a-t-il ajouté. Entre 2019 et 2024, l’administration vise une réduction de 10 % de sa consommation d’énergie (de 20 à 18 térawattheures), avant une diminution de 40 % à horizon 2050.

En matière de sobriété énergétique, « les deux mesures les plus efficaces sont la règle des 19 degrés en moyenne » dans les bâtiments publics, et l’installation de thermostats intelligents qui permettent un « meilleur pilotage » et une « meilleure maîtrise » de la consommation, souligne le ministère de la Fonction publique. Stanislas Guerini a présenté en octobre un plan de sobriété qui comprend de nombreuses mesures de limitation de la consommation d’énergie.

Parmi les dispositions phares figurent notamment une vitesse maximale de 110 km/h sur l’autoroute pour la flotte de véhicules publics, un nouveau programme de rénovation thermique des bâtiments ou encore l’intégration de critères de performance énergétique dans les achats de l’État.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :