La youtubeuse Sonya Lwu, spécialisée dans le « true crime » (un genre qui fait le récit d’affaires criminelles ou de disparitions inquiétantes), a publié une vidéo en collaboration avec l’association de protection animale L214, samedi 10 décembre. La vidéo informe sur les conditions d’élevage intensif des poulets et dindes et incrimine le groupe LDC qui détient les marques Le Gaulois, Maître Coq ou encore Marie.
C'est une histoire d'horreur qui a encore lieu de nos jours. Sonya Lwu, youtubeuse aux 300 000 abonnés, a publié samedi 10 décembre une vidéo sur la souffrance animale, en collaboration avec l'association L214. La créatrice de contenu, qui habituellement relate des affaires criminelles, y explique les conditions effroyables d'élevage intensif et d'abattage des volailles. Elle aborde aussi longuement les dures conditions de travail des employés d'abattoir (niveau sonore, odeurs persistantes, troubles musculo-squelettiques, accidents du travail, dissociation psychique, troubles de la santé mentale...).
La créatrice de contenu met directement en cause le groupe agroalimentaire français LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Marie...) et ses publicités idéalisées, avec la mise en scène d'exploitations familiales. Elle évoque notamment l'affaire « Le Gaulois vous ment », une campagne nommée ainsi par L214. En effet, l'association a porté plainte en février 2022 contre LDC et Le Gaulois pour tromperie des consommateurs, notamment sur l'usage des OGM. Ces derniers mois, L214 a mené plusieurs actions pour informer le grand public sur les élevages intensifs de volailles. Plusieurs de ces actions visaient le géant du fast food Burger King.
Lire aussi :