INDUSTRIE

L'écrasante majorité des peluches vendues en France provient d'Asie. Les obstacles à la relocalisation sont de taille. 

Doudous de haute qualité, peluches à l'effigie des dessins animés préférés des enfants ou mascottes pour les JO : l'écrasante majorité des peluches que les Français retrouvent sous le sapin est fabriquée en Asie et inverser la tendance est un immense défi.

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Le marché de la peluche et des doudous en France représente, sur les derniers douze mois jusqu'à octobre 2022, près de 188 millions d'euros pour un volume de 10,8 millions de peluches vendues au prix moyen de 17,43 euros, selon Frédérique Tutt, analyste pour le cabinet NPD.

Il est difficile de trouver des chiffres très précis sur l'origine de fabrication des peluches vendues en France. Mais « de façon générale, il y a peu de jouets fabriqués en France », ajoute la spécialiste, et probablement encore moins pour les peluches.

L'attribution du marché des Phryges, les mascottes des JO 2024 à Paris aux entreprises françaises Gipsy et Doudou et Compagnie a suscité une controverse puisque une majorité sera fabriquée en Chine.

Doudou et Compagnie prévoit de fabriquer 30% de son quota attribué dans son usine en France. Les matières premières et les pièces détachées viennent de Chine tandis que le rembourrage, l'assemblage et la couture sont réalisés en Bretagne.

L'entreprise Gipsy fabriquera, elle, ses pièces en Asie, même si elle conçoit ses peluches en France. Selon la directrice générale, Sandra Callahan, il y a plusieurs obstacles à une relocalisation.

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Tout d'abord, la rareté des matières premières, la peluche ou rembourrage en polyester, en France et plus largement dans l'Union européenne.

Ensuite, la disparition en France du savoir-faire d'un métier beaucoup plus technique que le textile - une peluche peut nécessiter une quarantaine de patrons - handicape la filière.

Enfin, le prix reste déterminant. Le coût de revient d'une peluche produite en Asie est cinq à six fois moindre que celui d'une peluche « made in France », relèvent les professionnels. Pour Gipsy qui a remporté le marché de la grande distribution sur les Phryges, sur ce secteur « les produits doivent être forcément pas chers ». Les mascottes Doudou et Compagnie fabriquées en France coûteront environ 10 euros de plus, avec un toucher plus doux.

« Le coût de production est bien sûr un problème mais il faut le voir sur le temps long, quel est le coût de la destruction de l'emploi, de la perte de la souveraineté, de la perte des savoir-faire ? », relève Gilles Attaf, président de la certification Origine France, qui a lancé un défi à son réseau pour fabriquer une peluche 100% en France.

Pour Fabienne Delahaye, fondatrice du salon du Made in France, « on n'a pas de matière peluche en France mais on a de la laine, du lin, on pourrait se poser la question d'utiliser une autre matière ».

La mention « Made in France » est déclarative et doit être justifiée : le code douanier stipule qu'un produit « prend l'origine du pays où il a subi sa dernière transformation substantielle ». La certification « Origine France » est apposée lorsque un produit peut prouver que 50% de la valeur ajoutée de la pièce est générée dans le pays.

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