Quelles sont les nouvelles pubs qu’il ne fallait pas rater cette semaine en France ? Séance de rattrapage avec le meilleur de la création, sélectionné par la rédaction de Stratégies.
«On n’a rien contre les petits formats… Sauf qu’ils sont petits» – LGM & Co pour Giraudy
Combien de marques saurez-vous reconnaître sur cette affiche conçue par l’agence LGM & Co pour Giraudy ? Mickey Mouse, Mario Bros, Pépito, Ronald McDonald, le Géant Vert… L’afficheur publicitaire a placé 21 mascottes de marques iconiques dans une même affiche d’abribus en taille réelle, afin d’interpeller les annonceurs sur «l’importance de disposer d’un grand format pour exprimer de grandes idées». La campagne humoristique, qui ambitionne une refondation de la relation de Giraudy (ex-Exterion Media) avec les annonceurs, est visible sur 2 530 faces dans 45 agglomérations de plus de 100 000 habitants.
«Vous ne pouvez pas vous tromper» – Belle pour PayFit
PayFit, la solution de gestion de paie, dévoile sa nouvelle plateforme de communication avec l’agence Belle dans une campagne qui rappelle aux entrepreneurs qu’ils peuvent se tromper sur tout, sauf sur leur gestion de paie. Les trois spots TV font éclater avec beaucoup d’humour cette image de l’entrepreneur infaillible, en révélant les dessous du métier. Que ce soit une jeune cheffe d’entreprise, un restaurateur ou un commerçant, ils vont tous les trois finir par se rendre compte qu’ils n’ont pas fait d'erreur en choisissant PayFit. «Vous ne pouvez pas vous tromper», insiste la nouvelle signature de la marque dans cette campagne, qui sera déployée jusqu’au 6 décembre en télévision.
«Just Dance 2023» – DDB Paris pour Ubisoft
Pour le lancement du jeu Just Dance 2023, Ubisoft a fait appel à l’agence DDB Paris pour concevoir une campagne mondiale. Dans ces cinq films, on y voit des personnages de tous âges, qui continuent de danser alors qu’ils sortent de soirée. «Une fête qui ne s’arrête jamais», promet le slogan de la campagne. Ce nouvel opus du jeu de danse propose notamment une expérience personnalisée, en permettant à chacun d'uploader sa playlist et en proposant un nouveau mode online qui permet de trouver des partenaires dans le monde entier. La campagne est lancée en TV, VOL et sur les réseaux sociaux depuis le 22 novembre dernier, date de la sortie du jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series.
«Toujours en train» – Publicis Conseil pour la SNCF
Un an après sa campagne «Hexagonal», la SNCF lance le second volet de sa saga, toujours signée par Publicis Conseil, autour de l’engagement pour l’écologie. Réalisé par Raphaël Lévy, le film dresse le portrait d’écolos à travers les yeux et les mots d’un jeune slameur. «Bleu, blanc, rouge mais tous ensemble plus vert», peut-on l’entendre dire le sourire aux lèvres. La campagne, déployée en télévision, s'accompagne en affichage, en podcast et sur TikTok de prises de parole dans lesquelles la SNCF rappelle aux Français les engagements qu'elle a pris en matière d’écologie.
«Eva Longoria Stand Up» – McCann Paris pour L’Oréal Paris
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui avait lieu le 25 novembre, l’agence McCann Paris a imaginé une nouvelle campagne pour soutenir le programme de formation Stand Up, créé par L’Oréal Paris en 2020, en partenariat avec l’ONG Right To Be. Mobilisé contre le harcèlement de rue, ce programme propose cinq actions (distraire, déléguer, documenter, dialoguer et diriger], aux personnes qui se retrouvent témoins ou victimes de harcèlement. Porté par Eva Longoria, égérie de la marque de produits cosmétiques, le film met en scène une doudoune «anti-harcèlement», capable de protéger du harcèlement de rue en se gonflant tel un airbag lorsqu’un individu a un geste inapproprié.