Lors d’un événement consacré aux créateurs de contenus et aux annonceurs organisé le 30 novembre à Paris, Webedia a mis en lumière quelques cas de marques qui ont sauté le pas de l’influence marketing. Zoom sur trois opérations emblématiques.
Coca chante avec Joyca
Le YouTubeur et musicien Joyca (5,3 millions d’abonnés sur la plateforme) rêvait de faire de la musique dans une voiture. Une envie concrétisée dans le cadre d’une collaboration avec Coca-Cola. «Nous souhaitions recruter la Gen Z et augmenter nos items de considération», exposent Alix Prouhet, en charge des médias, et Camille Boudou, coordinatrice social media au sein de la marque. Avec Webedia, ils ont monté ensemble un studio d’enregistrement dans un van itinérant, où le vidéaste a invité et échangé avec des professionnels de la musique - comme Tayc ou prochainement Mister V - avant d’enregistrer un morceau avec eux. Résultats : près de 17 millions de vues pour les vidéos et un million de streams pour les sons. Et «la meilleure campagne de l’année» pour Coca-Cola.
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La Macif se lance sur Twitch
Des candidats, des buzzers, des questions… Ce n'est pas un jeu TV pour les champions mais une opération montée par la Macif, Webedia et l’agence Values Media sur Twitch. L’assureur avait besoin d’augmenter sa notoriété auprès des jeunes. Une quinzaine d’influenceurs ont ainsi été invités à se tester sur leurs connaissances en pop culture et sur d’autres sujets. «Ne pas être en maîtrise du contenu, en live, est très risqué. Il a fallu convaincre notre direction et notre direction juridique», témoigne Karine Warde, responsable pôle marque et publicité de la Macif. Pas de regrets après coup pour la marque : l’opération a permis de toucher 4,5 millions de contacts et a totalisé 2 millions de vues sur Twitch.
L’Armée de l’air et de l’espace recrute sur TikTok
Incompatible, la discipline militaire avec la spontanéité régnant sur TikTok ? Rien n’est moins sûr. L’Armée de l’Air et de l’Espace a utilisé la plateforme vidéo pour faire découvrir ses différents métiers et recruter de nouveaux profils. Cinq influenceurs ont passé deux jours sur une base aérienne pour vivre la vie de ces professionnels des airs. Cette expérience a donné lieu à cinq capsules en diffusion organique sur le compte Devenir Aviateur ainsi qu’une publication sur le compte de chacun des influenceurs impliqués. «Nous avons récolté 400 candidatures en trois semaines, cela a été un très bon transformateur», se réjouit Clémence Bourin, responsable marketing et organisation RH. Elle avait dû elle aussi faire un travail préparatoire d’explication en interne.
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