Grégory Coillot vient d’être nommé coprésident pour l’Île-de-France de l’association Entrepreneurs pour la planète, qui soutient des porteurs de projets dans la transition énergétique et écologique. Un engagement naturel pour ce chef d’entreprise spécialisé dans la micromobilité.
Chez Grégory Coillot, la fibre entrepreneuriale est née avant la conscience écologique, mais aujourd’hui le chef d’entreprise de 48 ans allie les deux. En 2016, il a créé Volt, une société spécialisée dans la micromobilité proposant toute la gamme des véhicules électriques légers adaptés aux nouveaux usages : des trottinettes, gyroroues, vélos pour le grand public en vente chez Fnac, Darty, Boulanger ou encore Go Sport, des scooters et triporteurs pour les entreprises de livraison. Mécène de l’association Entrepreneurs pour la planète, qui met en relation des porteurs de projets et des mentors, il vient d’en prendre la coprésidence pour l’Île-de-France. Son parcours est celui d’un entrepreneur venu à l’écologie sur le tard mais dont l’esprit d’initiative peut aider à accélérer la transition.
« J’avais créé une société dans la distribution d’objets connectés mais le marché s’est avéré gadget, relate-t-il. Je me suis intéressé à la micromobilité il y a une dizaine d’années, lorsque les trottinettes existaient à peine en France. On ne parlait pas encore de décarbonation mais de nouvelles mobilités urbaines. Depuis, la transition s'est accélérée, les villes mettent fin aux véhicules thermiques et développent les zones à faible émission. La hausse du prix du pétrole rend les véhicules rechargeables beaucoup plus compétitifs. Quant à la question des batteries, on sait aujourd’hui les reconditionner. » Volt est partenaire du réseau Speedy pour entretenir et réparer les engins. « Eux aussi doivent pivoter par rapport au futur de l’automobile et s’adapter à des véhicules plus petits, poursuit le dirigeant. Les distributeurs comme Fnac et Darty doivent garantir la réparabilité et la disponibilité des pièces détachées de leurs produits. »
Lire aussi : Les quatre idées green du mois
En parallèle à son engagement pour les mobilités douces, Grégoire Coillot s’est investi dans l’association Entrepreneurs pour la planète, qui aide des créateurs de projets à impact grâce à des financements et du mentorat. « Nous voulons les aider à passer le cap des quatre ans, fatal à la majorité des nouvelles entreprises, explique-t-il. L’association fondée en 2019 à Marseille compte quatre antennes régionales, car c’est au niveau local que tout se joue. En tant que coprésident pour l’Île-de-France, ma mission est de recruter de nouveaux mentors auprès de cadres dirigeants déjà avancés sur ces sujets. » Parmi les projets soutenus, Circul’Egg, une start-up qui valorise les coquilles d’œufs dans de nouvelles filières industrielles, mentorée par Clémence Gastaldi Serisé, dirigeante chez Axa. Ou Greendoz’, marque de farines de légumes au service d’une meilleure alimentation, accompagnée par Grégoire Coillot. Ce père d’adolescents qui roule en Smart 4 places est bien conscient que le tournant n’a pas encore été pris dans toute la société, mais il agit à son niveau, avec ses outils de créateur d’entreprise.