Cahier transition

Ce mois-ci, les bonnes idées viennent d’une agence de relations presse, d’une régie publicitaire, d’un magasin de reconditionnement et d’une start-up du climat.

Un kit pour passer l’hiver chez Oxygen RP 

Dans le cadre du plan national de sobriété énergétique, le réseau d’agences Oxygen RP a créé un « kit de survie » pour sa centaine de collaborateurs. Celui-ci contient un plaid pour s’emmitoufler pendant l’hiver et un QR code qui renvoie à un guide des écogestes à appliquer chez soi et au bureau : régler la température à 19°, réviser chaudières et chauffe-eaux, changer de fournisseur d’électricité, privilégier les achats avec labels, préférer les mobilités douces… Cette mesure s’inscrit dans une démarche globale baptisée Oxygreen, qui comprend la nomination d'un ambassadeur ou une ambassadrice RSE dans chacune des 10 agences du réseau et une sensibilisation des salariés avec des webinaires animés par Time for the Planet. « Cette mise en contexte a permis à toutes les équipes d’adopter le kit de survie », témoigne Caroline Masse, référente Oxygreen à Lille. Oxygen RP vise la certification B Corp pour 2023.

FranceTV Publicité fait recette avec les arbres

La régie de France Télévisions a généré 202 500 € nets de recettes publicitaires grâce à la soirée Aux arbres citoyens !, diffusée le 8 novembre sur France 2. Cette émission spéciale sur la biodiversité, animée par Léa Salamé et Hugo Clément, était accompagnée de deux écrans publicitaires qui ont réuni les annonceurs EDF, Maison Verte, le ministère de la Transition écologique, SodaStream et Viatris. Les recettes ont été intégralement reversées à l’association France Nature Environnement. 

Lire aussi : La Poste sous le regard de Cyril Dion

YesYes salué pour son design

L’enseigne d’électronique reconditionné YesYes et son agence Brio étaient finalistes des Mapic Awards 2022, dans la catégorie Best French Design by French Designers, sous l’égide de l’Institut Français du Design. Ce nouveau prix distingue le meilleur du design français en France et à l’international. Le jury présidé par Antoine Lemarchand, ancien PDG de Nature & Découvertes, a apprécié un concept de proximité qui humanise le marché du reconditionné, essentiellement présent sur internet. Fondé en 2018, YesYes a ouvert un atelier boutique à Caen et des petits formats au sein des hypermarchés Casino. Les autres finalistes étaient Van Cleef & Arpels, Picard Surgelés et Lacoste, lauréat du prix remis le 30 novembre.

Greenly dans le métro

À l’occasion de la COP 27 en novembre, Greenly, société spécialisée dans le conseil en stratégie bas carbone, a mené sa première campagne de publicité dans le métro parisien. « Il ne suffit pas d’une couleur pour devenir plus vert », affirmait la campagne destinée à dénoncer le greenwashing. Les affiches précisaient leur bilan carbone et ont trouvé une seconde vie à l’issue du plan média.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.