L’Observatoire des slogans a rendu public son analyse des tendances de l’année 2021, et il constate une baisse de 30% du nombre de création de slogans par rapport à 2020. Selon les chiffres recensés par l’organisme Soulelogo, éditeur de l’observatoire, la France a vu 7 300 nouveaux slogans en 2021, contre 8 400 en 2020. Mais cette différence s’explique par une forte hausse de la création cette année-là, « liée aux nombreuses prises de paroles des marques pour réagir à la pandémie (information sanitaire, solidarité…)» indique l’Observatoire. En 2021, les slogans émergent majoritairement suivant deux tendances : «l’élan d’une reprise et d’un nouveau commencement», analyse Souslelogo, avec pléthore d’utilisation de mots optimistes, symboles d’une reprise (réouverts, redéconfiné, soudés, démasquons, gambadez, émancipez), et des slogans qui évoquent davantage le clivage. Ils peuvent évoquer une nouvelle structuration de l’espace social, ou l’identité se vit aussi par l’affrontement aux autres, avec l’utilisation de termes comme « boomers, daronne, snapchatters, gourmetariens, ou même tarien », précise l’Observatoire, ou encore en maniant le vocabulaire de la scission, avec des mots comme «distanciez, divisions, affrontons, intransigeants, fanatismes, totalitaire», symboles d’un climat social épineux. Des slogans à notre image ?