Réduction du chauffage, généralisation de l'extinction des lumières, optimisation des déplacements des collaborateurs... L'énergéticien Engie fera montre de sobriété pour éviter de potentielles pénuries cet hiver.
L'énergéticien Engie « prendra sa part » dans l'effort de sobriété demandé cet hiver aux entreprises en généralisant, dans ses bâtiments en France, l'extinction des lumières dès 20H00 et en programmant l'arrêt du chauffage lors des pics de consommation, a indiqué le groupe mardi 4 octobre.
Lire aussi : Carrefour promet de réduire sa consommation énergétique
« Compte tenu des tensions existantes sur le système énergétique français et européen », le groupe entend prendre ses « responsabilités » et « amplifier » cet hiver son plan de réduction de sa consommation d'énergie entamé en 2019.
Alors que le chauffage constitue en moyenne 40% de la dépense énergétique dans son parc immobilier français de 400 000 m2, la période de chauffe commencera le 15 octobre au lieu du 15 septembre dans ses sites, dont son siège de La Défense, une tour de 36 étages.
Le chauffage sera réglé sur 19 degrés comme préconisé par les autorités avec la possibilité de programmer des arrêts entre 09H00 et 12H00 et entre 18H00 et 21H00 « pour faire face aux potentiels pics électriques sur ces créneaux », a détaillé un porte-parole du groupe, premier fournisseur en France de gaz naturel et d'électricité d'origine renouvelable.
Avec ces mesures, Engie vise une baisse de la consommation de chauffage de 18% cet hiver par rapport à 2021.
Mise en veille des ordinateurs
Le groupe s'engage aussi à généraliser l'extinction de l'éclairage entre 20H00 et 07H00, la lumière comptant pour 13% de la consommation énergétique de ses sites. Engie prévoit de « programmer la mise en veille ou l'arrêt automatique des appareils » électroniques comme les ordinateurs.
« Depuis 2019, nous avons réduit de 25% la consommation énergétique liée à l'immobilier du groupe en France et notre objectif est d'atteindre -35% au niveau mondial en 2030 », souligne le groupe.
Autre levier d'économies, la poursuite des actions entreprises depuis 2019 qui lui ont permis de « réduire de 35% la consommation énergétique » liée aux déplacements des salariés sur leur lieu de travail, le résultat en partie du télétravail. Cela passe aussi par
l'« optimisation » de la flotte de véhicules de services, des formations à l'éco-conduite et l'utilisation de vélos à l'intérieur de ses sites.
Le gouvernement présente jeudi 6 octobre son plan de sobriété, fruit d'un travail de plusieurs mois avec l'ensemble des secteurs et filières, afin de passer l'hiver en pleine crise énergétique en évitant si possible les coupures et, au-delà, de lancer le pays sur la voie d'une réduction de 10% de la consommation d'énergie d'ici à 2024.
Lire aussi : TotalEnergies, Engie, Le Maire et le « problème » russe