Les Français, patriotiques ? Pas en matière de messageries électroniques. C’est ce qui ressort des données du spécialiste du marketing multicanal Sendinblue réalisé aux États-Unis, en Allemagne et en France. Il a analysé les services de 540 632 des cibles de ses clients. Gmail, l’outil d'e-mails de Google, arrive en tête des services utilisés pour tous les pays interrogés avec 57,66% d’utilisateurs pour les États-Unis, 43,61% pour les Allemands et presque 42% des Français. Mais c'est sur les services secondaires que la différence se fait. Aux États-Unis, Yahoo avec 16% d’utilisateurs et Microsoft avec 11% d’utilisateurs arrivent ensuite sur le podium. En Allemagne, ce sont deux opérateurs nationaux qui suivent Google, avec GMX, pour 16,51% des utilisateurs, et Web.de, avec 13,28% d’utilisateurs. Mais en France, derrière Gmail, on retrouve Outlook, avec 19% d’utilisateurs, et le français Orange n’arrive qu’en troisième position avec 17%. «Free, SFR ou encore La Poste ne représentent qu’environ 8% des utilisateurs», détaille encore Sendinblue. L’entreprise note également que les Français sont nombreux à se déclarer réticents à partager leurs données personnelles, notamment avec les grandes entreprises. Pour autant, ils ne sont que 0,01% à avoir choisi la solution suisse ProtonMail, connue pour son niveau de confidentialité.