Social commerce
Dans la foulée de son investissement dans le numérique, Carrefour a annoncé un partenariat stratégique avec Meta (Facebook) qui. Effet d’annonce ou réel changement ?

Le groupe Carrefour a annoncé un investissement massif de 3 milliards d’euros dans le numérique d’ici 2026. Il en a profité pour annoncé un «partenariat stratégique global» avec la société de Mark Zuckerberg, nouvellement nommé Meta, et toutes ses plareformes. 

 

Qu’est ce qui change ?

« Nous travaillions déjà très bien avec Meta. Mais ce partenariat est un point d’inflexion fort », assure Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour. Si certaines opérations étaient encore éparses, les outils (Facebook, Instagram, WhatsApp, Oculus et Workplace) deviendront systématiques. « Nous prenons un virage social, pour devenir la première marque sur le social retail. Tous les clients présents sur les réseaux sociaux doivent être connectés à Carrefour », continue Elodie Perthuisot.



Tout pour la com interne

Principal changement: la communication interne. Si les équipes échangeaient déjà via WhatsApp, c’est Workplace qui deviendra la norme pour les 32 000 employés du groupe. En 2022 pour la France et l’Espagne, et en 2023 pour tous les pays. Un réseau social interne pour les processus internes comme la cohésion des équipes. « La dimension sociale nous a convaincus, argumente Elodie Perthuisot. Tout le monde l’a déjà utilisé, son adoption n’est pas propre au milieu professionnel, ce qui simplifie son déploiement. Il est rempli de petites choses simples, comme liker, partager, sans hiérarchie ni modération. » Quant au droit à la déconnexion et la bonne gestion de l’outil : « La pandémie nous a appris à gérer ces questions. Nous sommes déjà avancés dans la courbe d’apprentissage », assure la directrice.



Marketing social

L’interconnexion entre les services de Meta permettra d’unifier tous les points de contacts du service client (WhatsApp, Facebook). Tous les directeurs de magasin seront aussi formés aux outils numériques pour valoriser localement leurs initiatives. « En dehors des opérations de marketing national top-down, certains directeurs de magasins font des merveilles de mises en avant pour leur communauté de clients, décrit Elodie Perthuisot. Elles doivent passer par les réseaux sociaux et nous allons généraliser cela. Le social fera partie de la checklist des équipes. » Carrefour étendra aussi la digitalisation des prospectus. « Le numérique remplace progressivement le papier. D’ici 2026, nous voulons que 2000 points de vente deviennent 100% digital sur ce sujet, et la France sera moteur dans ce projet », pointe la directrice.



Plus d'incrémental

Le partenariat comprend la création d’une offre de ciblage sur Facebook et Instagram pour les marques, par activation de la donnée Carrefour. Il ne concerne pas les publicités sur l’écosystème Carrefour, mais bien les formats Meta, et notamment les analyses de données, afin de mieux calculer les ventes incrémentales en magasin.



Pourquoi de la réalité virtuelle ? 

Pour la formation des équipes, notamment en logistique sur les drive, Carrefour prévoit la création de sessions en réalité virtuelle (picking game). « Avec cette technologie, vous pouvez montrer à un nouvel opérateur en très peu de temps 10 ou 15 cas de figure différents, de manière ludique, en quelques minutes, quand il faudrait plusieurs heures en situation réelle. C’est un gain de temps considérable pour la formation », s’enthousiasme Elodie Perthuisot.

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