« On peut lancer un projet digital à grande échelle même si on habite dans un petit village ! » À 37 ans, Laura Legin, une maman à la voix douce et rassurante, vit à Gernelle, une commune de moins de 400 habitants dans les Ardennes. Cette conseillère en organisation et rangement a lancé son application Dispono. Seule, elle avait d’abord créé en 2018 son entreprise, L.Organise, dans le but d’aider à domicile des particuliers à désencombrer leur maison. « Au fur et à mesure des missions pour mes clientes, principalement des mamans, nous parlions aussi des astuces du quotidien comme la planification des repas ou la gestion d’un budget », explique Laura Legin. La jeune femme débute alors le coaching dans son département et anime régulièrement, jusqu’à la crise sanitaire, des ateliers collectifs dans des centres sociaux ou des associations locales.
Passionnée par son activité, Laura Legin n’était pourtant pas destinée à en faire son métier. Avec une formation de commerciale, elle a d’abord travaillé deux ans dans l’immobilier, puis huit ans dans la presse quotidienne régionale, au journal L’Ardennais. À la suite d’un plan social, Laura tente de reprendre des études avec un BTS Tourisme. C’est finalement après une discussion avec une amie qu’elle a l’idée de se lancer. « Je l’aidais à vider sa maison après une séparation. Elle m’a dit que j’avais une approche très bienveillante concernant l’organisation et que je devrais en faire mon métier », s’amuse la jeune maman. Très attachée à son département, Laura Legin n’a jamais quitté les Ardennes. « On peut croire qu’il n’y a rien dans un village de l’Est, sourit la conseillère. Même si Gernelle est très petit et que tout le monde n’a pas forcément les moyens, je me suis dit qu’il y avait une place pour un projet comme celui-ci. Et elle est pour moi ! »
Lire aussi : «Les réseaux sociaux, outil d’influence pour les introvertis», Violaine du Boucher (Hops coaching)
Alors que L.Organise commence à plaire, Laura Legin envisage de créer une application de coaching en septembre 2019 afin d’« aider les familles à suivre librement chez elles un programme en version numérique. » Pour ce projet 100 % ardennais, la jeune femme a fait appel à un incubateur près de Charleville-Mézières, Rimbaud’Tech, ainsi qu’à une graphiste freelance, Alice Saints, également originaire du département. « Laura, c’est une personnalité pleine d’énergie. Elle a ce côté très organisé mais aussi fun et rock and roll, raconte Alice. Ce n’était pas évident d’imaginer le logo de Dispono. Une fois trouvé, c’était une évidence ! » Cette Web-App (site internet exclusivement créé pour les terminaux mobiles) est disponible après plus de deux ans de travail. « Dans le futur, je voudrais compléter le service en mettant en relation les clients avec de vrais professionnels du bien-être et de la famille », dévoile Laura.