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Adidas est épinglé par le Jury de déontologie publicitaire (JDP) pour sa campagne «Stan Smith, Forever. 100% iconique, 50% recyclée». La publicité mise en cause après la plainte déposée par un particulier, diffusée en affichage, présente une chaussure iconique de la marque écrasant une bouteille en plastique vide. Le texte accompagnant ce visuel, écrit en vert, se décompose sous la forme de l'accroche «Stan Smith forever. 100% iconique, 50% recyclée*» et, plus bas en caractères de taille inférieure, «*Nouvelle Stan Smith dotée d’une tige Primegreen fabriquée à partir d’un minimum de 50% de matériaux recyclés. Tout plastique utilisé sur le pied est recyclé.». En haut à droite de l’affiche, un logo, présent à côté de celui d’Adidas, indique «End plastic waste», traduit au bas de la publicité par «Mettons fin aux déchets plastiques». Au terme de son examen, le JDP a estimé que la campagne contrevenait à plusieurs points de sa recommandation «Développement durable», car il laisse croire que la commercialisation de ces chaussures constituerait un moyen d’«en finir» avec les déchets plastiques alors que le produit n’est pas recyclable.

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