Le Covid a bouleversé le secteur du loisir. Funbooker fait partie des sociétés qui ont su s’adapter, rebondir, malgré les restrictions gouvernementales. Plateforme de réservation d'expériences et d'activités de loisirs, à la fois pour le grand public et pour les entreprises, la start-up a été très secouée par la crise sanitaire. « Les confinements successifs ont porté un violent coup d'arrêt à notre activité, puisque de nombreux professionnels du loisirs ont été contraints de fermer. En revanche, au déconfinement de mai 2020, les besoins de "rattrapage" des consommateurs ont été très forts, et nous ont apporté de nombreuses opportunités. L’été 2020, nous avons triplé notre chiffre au regard de la période estivale 2019 », indique Julien Ampollini, cofondateur et président de la jeune pousse.
Teambuilding en ligne
Funbooker a été créé en 2017, en pleine période de digitalisation du marché du loisirs. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 1 000 partenaires professionnels et propose plus de 5 000 activités en ligne. Aussi, cette période de « pause » a été l’occasion de travailler l’offre, avec les partenaires, et d’optimiser l’inventaire, le référencement, le packaging, etc. Surtout, pour adapter sa proposition, Funbooker a lancé en avril dernier une offre inédite : une plateforme de teambuilding en ligne entièrement personnalisable et aux couleurs de l’entreprise. « Un an après le premier confinement, le bilan des conséquences de la crise sur le bien-être des salariés est sans appel : 36 % des salariés se déclarent en dépression selon OpinionWay, explique Julien Ampollini. Nous essuyons une forte demande des entreprises qui souhaitent maintenir de la cohésion et du contact entre les collaborateurs, recréer du lien au sein de leurs équipes et entretenir un élan positif. »
Funbooker propose ainsi de mettre à disposition des entreprises sa propre plateforme digitale personnalisée, avec une sélection d’animations, accessibles directement en ligne, pour toutes les occasions et objectifs : de la fabrication de terrarium au cours d’improvisation, en passant par des escape games, des quiz interactifs ou des expériences gastronomiques, par exemple. En quelques mois, Funbooker a organisé plus de 500 teambuildings en ligne pour des entreprises de toutes tailles, collaboré avec la moitié des entreprises du CAC 40, parmi lesquelles les Gafam, mais aussi de nombreuses start-up et PME, ainsi que des entreprises issues de secteurs moins digitalisés.