Une offre de reprise des magasins en France de l'enseigne de prêt-à-porter américaine Gap par l'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon a été annoncée mardi 13 avril aux salariés, a-t-on appris auprès de membres du personnel, confirmant des informations du Monde.
Lire aussi : Asos rachète Topshop
Selon Sophie Cuny, ex-déléguée syndicale FO, les salariés ont été prévenus environ deux heures avant qu'ils devaient se connecter à la mi-journée pour une intervention de la directrice de Gap France. Celle-ci leur a annoncé la reprise de l'ensemble des magasins, tout en précisant que «rien n'était signé pour l'instant».
«Nous avons reçu un SMS vers midi nous demandant de nous connecter à un call national. C'était un message de la directrice générale France qui disait qu'on était repris par Michel Ohayon, qui reprenait 21 magasins, 350 collaborateurs et huit postes au siège» sur 22, soit «la totalité des magasins» et «un minimum de 96% des emplois sauvegardés», a également indiqué un salarié à l'AFP sous couvert de l'anonymat.
«On a été racheté pour un euro symbolique», a ajouté ce salarié, précisant que le message de la directrice générale était enregistré alors que tous les magasins sont fermés. L'offre de reprise devrait être présentée lors d'une réunion du comité social et économique (CSE) jeudi 15 avril.
PSE en négociation
Les personnels, qui avaient reçu «un coup de massue» en octobre lorsque l'enseigne avait dit envisager de fermer ses magasins en Europe, étaient «dans l'attente depuis six mois» et «s'étaient préparés au départ». «Ils sont un peu abasourdis par la nouvelle» alors qu'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) était en négociation «à la hauteur des plans sociaux de l'industrie», a poursuivi ce salarié.
Selon Sophie Cuny, «pour l'instant, on en est là, on ne sait même pas si tous les magasins vont être repris et on ne sait pas si parmi tous les employés, tout le monde va être repris». Elle prédit que lors de la première réunion le 15 avril, «tout le monde va s'observer du coin de l'oeil et on va attendre qu'ils avancent leur pions».
En octobre, Gap, affecté comme l'ensemble du secteur de la mode par les fermetures liées aux mesures de confinement à travers le monde, avait dit envisager de fermer ses magasins en Europe d'ici à juin 2021.
Le groupe avait aussi avancé l'option d'un transfert d'activités à des «tiers intéressés dans le cadre d'un projet d'expansion du modèle de partenariat», au travers de franchises qui constituent «un moyen efficace et rentable d'amplifier la marque».
La Financière immobilière bordelaise (FIB), fonds d'investissement spécialisé dans l'immobilier commercial de l'homme d'affaires Michel Ohayon, avait notamment acquis 22 franchises Galeries Lafayette en région en 2018 et des magasins de l'enseigne de prêt-à-porter Camaïeu en 2020, mise en difficulté notamment par l'épidémie de Covid-19.