Le marché français du vélo a bondi en 2020 de 25% sur un an, propulsé par la crise du Covid et des mesures gouvernementales, a indiqué ce 8 avril 2021 l'Union Sport & Cycle, qui représente la filière. Si le nombre de vélos vendus est resté stable, à 2,6 millions d'exemplaires, le chiffre d'affaires a dépassé les trois milliards d'euros, dopé par les ventes de vélos électriques, vendus 2 079 euros en moyenne.
«L'aide à la réparation de vélos (le "Coup de pouce vélo") a largement contribué à la remise en selle des Français en sortie de confinement», a souligné l'organisation dans un communiqué.
Le marché des pièces et accessoires représente ainsi plus d'un milliard d'euros en 2020 (+20% sur un an). Des pièces produites en Asie ont même fait l'objet de pénuries, comme les pédaliers. «L'aménagement de pistes cyclables (temporaires ou non) par les collectivités territoriales a également contribué à cet engouement, en sécurisant les parcours en vélo», souligne l'Union.
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Avec plus de 500 000 unités écoulées en 2020, les vélos à assistance électrique (VAE) représentent désormais un vélo sur cinq vendu en France (+29% sur un an).
Les ventes de VTT électriques ont notamment explosé. L'Hexagone reste loin derrière ses voisins belge, allemand, et hollandais, a souligné Jean-Philippe Frey, de l'Union Sport & Cycle. Les ventes de vélos pliants ont également augmenté de 11%, tandis que les vélos de ville sans assistance ont reculé de 11%, et les vélos de route de 13%. Au total, 66% des vélos ont été vendus par des enseignes multisports, mais les magasins spécialisés emportent 60% de la valeur du marché avec la vente de vélos plus haut de gamme.