YouTube a lancé jeudi 18 mars aux États-Unis une première version de son outil de création et de partage de vidéos légères Shorts, censée concurrencer la populaire application TikTok.
Lire aussi : Comment YouTube Shorts veut concurrencer TikTok
Lors de tests en Inde, ce nouveau service de la plateforme de vidéos de Google avait accumulé jusqu'à 6,5 milliards de vues par jour, a affirmé Todd Sherman, responsable produits de YouTube Shorts.
«Nous lançons YouTube Shorts en version bêta aux États-Unis à partir d'aujourd'hui en même temps que nous continuons à développer l'expérience aux côtés de notre communauté mondiale», affirme-t-il.
«Nous envisageons d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires avec la poursuite du développement de Shorts aux côtés de créateurs et d'artistes », précise le responsable. YouTube étudie également comment les utilisateurs de Shorts vont pouvoir monétiser leurs contenus.
Les concurrents de TikTok se multiplient
D'autres géants américains d'internet ont lancé leurs propres services de vidéos légères ces derniers mois, espérant rivaliser avec TikTok, que l'administration Trump avait menacé d'interdiction aux États-Unis, en vain. L'ancien président avait accusé, sans preuve tangible, le groupe chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, d'espionnage au profit de Pékin.
Début mars, Netflix a lancé la fonctionnalité «Pour Rire» sur son application mobile, permettant de regarder de courts extraits à caractère humoristique. En novembre, Snapchat a pour sa part lancé Spotlight, un fil public de contenus produits par ses utilisateurs.
Instagram, dont la maison mère est Facebook, s'est également mis aux formats courts en vidéo avec Reels, qui a fait ses débuts l'été dernier.