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Google s'engage à réduire de moitié les commissions prélevées auprès des développeurs d'applications de sa boutique en ligne jusqu'au premier million de dollars dégagé, prenant exemple sur son concurrent Apple.

Google a annoncé qu'il allait réduire de moitié les commissions prélevées auprès des développeurs d'applications de sa boutique en ligne jusqu'au premier million de dollars dégagé, imitant une décision similaire prise par son rival Apple en fin d'année dernière. «À compter du 1er juillet 2021, nous réduisons à 15% la commission que Google Play reçoit lorsqu'un développeur vend des biens ou des services numériques pour le premier million de dollars de revenus que tout développeur gagne chaque année», réagit Sameer Samat, vice-président de la gestion de produits chez Google. «Avec ce changement, 99% des développeurs dans le monde (...) vont voir leur commission divisée par deux», rajoute Sameer Samat.

En novembre, Apple avait choisi de réduire de 30% à 15% son prélèvement sur les revenus générés par les applications de son App Store. Mais cette mesure s'applique uniquement aux développeurs dégageant moins d'un million de dollars.    Contrairement à la marque à la pomme, Google propose cette ristourne à l'ensemble des développeurs d'applications téléchargeables sur sa plateforme, quel que soit leur chiffre d'affaires annuel. Selon Sameer Samat, l'argent économisé permettra aux entreprises «de s'agrandir à une phase critique de leur croissance en embauchant davantage d'ingénieurs, en étoffant leur équipe marketing, en augmentant la capacité de leur serveur, etc», explique le vice-président de la gestion de produits chez Google.

 

Manoeuvres égoïstes

Jugées excessives par certains développeurs, les commissions prélevées par Apple et Google, via les appareils équipés des systèmes d'exploitation iOS et Android, ont été à l'origine de plusieurs controverses ces derniers mois. En août, les deux groupes ont ainsi retiré de leur magasin d'applications le jeu Fortnite, édité et développé par Epic Games, après la tentative du studio américain de jeux vidéo de contourner la taxe d'Apple et de Google. Epic Games, qui se plaint d'un «abus de position dominante», a depuis porté plainte en Australie, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens. Tim Sweeney, le patron-fondateur d'Epic, ne s'est d'ailleurs pas montré particulièrement impressionné par les annonces récentes de Google et d'Apple l'an dernier, qu'il a qualifiées de manoeuvres égoïstes. «La vaste majorité des éditeurs vont bénéficier de ce nouveau taux à 15% et seront ainsi moins enclins à se battre, mais la vaste majorité des "revenus" viennent des applis pour lesquelles s'applique le taux à 30%», a-t-il écrit mardi sur son compte Twitter. Google et Apple peuvent donc continuer à gonfler les prix et escroquer les consommateurs avec leur taxe sur les applis», a écrit Tim Sweeney mardi sur son compte Twitter.   

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