Sponsoring
Le footballeur français Antoine Griezmann rompt sa collaboration avec Huawei, en raison des «forts soupçons selon lesquels l’entreprise aurait contribué au développement d’une alerte ouïghour».

C’est un geste suffisamment rare pour être signalé. Le footballeur français Antoine Griezmann, qui évolue au FC Barcelone, a annoncé jeudi 10 décembre via un message publié sur son compte Instagram mettre un terme immédiat à son partenariat avec Huawei, dont il est l’égérie. En cause: les «forts soupçons selon lesquels l’entreprise aurait contribué au développement d’une alerte ouïghour grâce à un logiciel de reconnaissance faciale», explique celui qui, avec près de 31,5 millions de followers, dispose d'une très forte visibilité.

«J'en profite pour inviter Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse et user de son influence pour contribuer au respect des droits de l'homme et de la femme au sein de la société», conclut l’international tricolore (86 sélections sous le maillot bleu), ambassadeur de la marque depuis 2017.

Huawei nie les faits

Le géant chinois des télécoms se trouve depuis quelques jours au cœur d'une nouvelle polémique pour sa proximité avec le gouvernement. D’après un rapport émanant du collectif d’experts en vidéosurveillance IPVM, publié par le Washington Post, Huawei aurait mis au point un système de reconnaissance faciale capable d’envoyer des «alertes ouïghours» afin d’alerter les autorités lorsqu’un membre de cette minorité musulmane est identifié par une caméra de vidéosurveillance.

Des faits jusque-là niés par Huawei, qui assure ne pas développer «d’algorithmes ou d’applications dans le domaine de la reconnaissance faciale mais uniquement des technologies à usage général qui se fondent sur les normes internationales en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle». Un argumentaire visiblement insuffisant pour convaincre Antoine Griezmann.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :