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Dans le cadre de notre numéro Spécial Afrique, nous avons sélectionné huit publicités africaines qui valent le coup d'œil.

Mercedes contre Mercedes

Pour la sortie du nouveau monstre qu'est la Mercedes-AMG G 63, la marque allemande a voulu marquer le coup. Dans une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube sud-africaine de la marque, elle y fait la comparaison des modèles GLA de 2019 et 2020. Sur un circuit de nuit, les deux bolides s'affrontent, conduits évidemment par des professionnels de la route. Sans «grid girls» pour annoncer le départ, les deux voitures se lancent à toute vitesse, et sans surprise, la plus récente termine la course en premier. Le film de présentation reprend les codes de jeux vidéo de voitures : le drapeau en damier, les km/h, les km/h par seconde, le trio de couleurs noir, blanc et rouge.

Agence : Mercedes

 

Pepsi éclate tout

La production «Rise», réalisée par Circus Advertising Mauritius pour la marque de boissons gazeuses Pepsi, allie la technologie et le passé culturel. Avec au centre de la scène des performances de danse, de musique et de percussions filmées par la caméra de Gareth Pretorius. Les danseurs sont soit recouverts de peintures fluorescentes, soit équipés de LED pour rendre la chorégraphie encore plus visuelle et impressionnante. Ça danse, ça pétille, ça éclabousse les yeux. D'ailleurs, la scénographie est illuminée par des lumières rouge et bleu, couleurs de la boisson Pepsi. Adieu les égéries superstars américaines des campagnes Pepsi, et vive les arts scéniques !

Agence : Circus Advertising Mauritius

 

Erectalis s'érige en sauveur

Apparemment, le confinement n'a pas été le meilleur allié des couples. En plus du stress, des tensions ou de la mauvaise communication, ce huis-clos aurait entrainé quelques troubles de l'érection. Pour remédier à cette crise libidinale mondiale, l'enseigne Erectalis s'érige en sauveur. Dans une campagne TV tout en finesse – gros plans sur des grandes tours et des monuments internationaux à la forme phallique –, la marque Erectalis propose un médicament qui, comme son nom le sous-entend, soigne les désagréments de ces messieurs. En espérant qu'ils aient fait le plein pour affronter cette saison 2 du confinement. Un spot qui donne le sourire, un bon remède en ces temps actuels.

Agence : MT for Communication & Advertising

 

Baby Gotchi

Ce tout nouveau père de famille piste les envies de son bébé grâce à une application, tel un Tamagotchi. Niveau de lait trop bas, besoin de faire un petit rot ou d'aller au pot... Tous ses besoins sont monitorés. Dans une campagne diffusée en Afrique du Sud, l'agence Ogilvy & Mather fait un parallèle humoristique entre la facilité d'utilisation de l'application We Connect Go utilisée pour les voitures de la marque Volkswagen et le fait de prendre soin d’un bébé.

Agence : Ogilvy & Mather

 

Les contes de la Nike

Voilà un rêve qui a tout d'un habile placement de produit. T-shirt, bob, casquettes... Dans ce film pour la collaboration entre Nike et la marque streetwear Stüssy, un homme relate son songe à un ami... Chapeau qui bouge, princesse charmante qui retrouve une claquette perdue, comme dans un Cendrillon inversé... Le film signé par la maison de production Massif et destiné au marché sud-africain distille un onirisme branché, qui fait oublier le matraquage des produits issus de la collection capsule.

Agence : Massif

 

Toyota déconfiné

Rien de bien bouleversant dans cette campagne pour Toyota South-Africa. Plans de bagnoles et de leurs conducteurs sur une musique incitant à faire vrombir le moteur... Rien que de très classique. Mais cette communication ne vend pas que des voitures. Signée FCB JoBurg, elle informe aussi les téléspectateurs sud-africains que les concessions Toyota se déconfinaient dans les règles de l'art et de la sécurité en juin dernier.

Agence : FCB JoBurg

 

King Price, roi de la gaffe

Apparemment, les Sud-Africains ne sont jamais contre une bonne tranche d'autodérision. Cette campagne pour la compagnie d'assurances King Price, basée à Pretoria, a connu un large succès viral... L'on y dépeint, accent à couper au couteau à l'appui, tous les travers et ridicules des habitants du sud du continent africain, y compris leurs incompréhensions culturelles, sources d'effets comiques. C'est bien joué, bien réalisé, certainement très drôle, mais, pour un esprit européen, les effets se trouvent un peu «lost in translation».

Agence : Freckle

 

SpeakUpAfrica soigne ses répliques

L'agence Yard et l'ONG pour la santé publique en Afrique SpeakUpAfrica s’en remettent à l’influence et au pouvoir des icônes pour promouvoir les règles d'hygiène et de distanciation sociale alors que le continent africain a dépassé les 100 000 cas avérés de Covid-19. À travers une série d’illustrations intégrant des paroles de chansons, des répliques d’influenceurs ou de comédiens, l’objectif est de viser les jeunes qui représentent plus de 70% de la population du continent.

Agence : Yard

 

Cet article est issu du numéro Spécial Afrique (n°2057 - 5 novembre 2020), que vous pouvez commander ici.

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