Streaming
Si sa plateforme de streaming fait un carton auprès des familles avec plus de 54 millions d'abonnés enregistrés en moins de 6 mois, Disney subit une perte de vitesse du côté de ses parcs d'attraction et autres divertissements.

Parcs d'attraction et cinémas fermés, sorties de films retardés, compétitions sportives annulées : Disney estime à 1,4 milliard de dollars l'impact négatif de la pandémie sur ses activités, d'après son communiqué de résultats publié mardi 5 mai. «Nous faisons face à des perturbations généralisées», a indiqué Bob Chapek, le patron du groupe, lors d'une conférence aux analystes, en référence notamment aux fermetures des parcs d'attraction et interruptions des croisières. Disney a réalisé 18 milliards de dollars de chiffre d'affaires de janvier à mars 2020, en hausse de 21%, mais son bénéfice par action ajusté, l'indicateur privilégié des analystes, s'est établi à 0,6 dollar, en baisse de 63% sur un an.   

Son activité «parcs, expériences et produits» a récolté 5,5 milliards de dollars de recettes au deuxième trimestre de son exercice décalé, 10% de moins qu'il y an an. Le bénéfice opérationnel de ce segment a plongé de 58% à 639 millions.   

Disney +++

Le Royaume enchanté espère rouvrir ses parcs le plus rapidement possible, mais mi-avril il a tout de même décidé de mettre en place des mesures de chômage technique. Disney pâtit aussi de l'annulation d'événements sportifs, générateurs d'audience et de revenus publicitaires sur ses chaînes câblées. Le groupe américain peut néanmoins se réjouir du succès de Disney+, sa plateforme de streaming lancée à l'automne en Amérique du Nord et en Australie, notamment, puis déployée dans plusieurs pays européens en mars. Dans ce cas, la pandémie et le confinement ont joué en faveur de Disney. Son immense catalogue de titres très populaires et ses productions originales lui ont permis de conquérir de nombreux abonnés, elle en compte 54,5 millions à ce stade. Les activités «en direct avec le consommateur» représentent désormais plus de 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires, contre 1 milliard il y a un an. Mais l'activité reste pour l'instant déficitaire, avec une perte opérationnelle de 812 millions de dollars, à cause des investissements importants consentis pour le lancement à grande échelle.

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