L'allure est constante, et quelle allure ! Les ventes sur internet ont progressé de près de 12,6% au deuxième trimestre en France, à 24,7 milliards d'euros, portées par une «arrivée massive de cyber-acheteurs» et une «forte progression» des sites marchands, a annoncé mardi 24 septembre la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
«À mi-parcours, on est dans les clous du cap des 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel qu'on avait anticipé pour 2019», a affirmé son directeur général, Marc Lolivier, lors d'une conférence de presse.
Le secteur a bénéficié ce trimestre d'une «arrivée massive» de nouveaux acheteurs (1,5 million de plus en un an selon Mediamétrie), qui «compense en partie une tendance globale à la déconsommation», selon Marc Lolivier.
L'autre facteur positif de ce trimestre est «la forte progression du nombre de sites marchands», soit 18% en un an, ce qui fait dire au dirigeant de la Fevad que «la transition numérique en France est en marche et s'accélère».
Panier percé
Les achats sur les sites de e-commerce ont représenté 415 millions de transactions (+19,7%), soit un nombre «multiplié par plus de six en dix ans».
«Même si le panier moyen poursuit sa baisse (-5,9%) et atteint aujourd'hui 60 euros (contre 63 euros il y a un an), le nombre moyen d'achats par acheteur continue à augmenter (+13%), ce qui représente 12,8 achats par acheteur sur le trimestre», précise la Fevad.
Ce «rythme de commandes» soutenu équivaut donc à une commande par semaine en moyenne et par cyber-acheteur, a souligné Marc Lolivier, relevant la «banalisation» toujours plus grande de l'acte d'achat sur internet.
Au total, les cyber-acheteurs ont dépensé chacun 766 euros durant le deuxième trimestre. Enfin, le e-tourisme a bénéficié d'un «rebond de croissance, dû en partie au rattrapage du ralentissement observé au deuxième trimestre 2018 en raison des grèves», note la Fevad.
À lire :
- Quoi de neuf dans l'e-commerce ?