Le site français de petites annonces Leboncoin a acquis Paycar, une solution de paiement entre particuliers pour l'achat de véhicules d'occasion, ainsi que Locasun, un site de réservations de résidences et locations de vacances, a-t-il annoncé mercredi. Le site n'a pas précisé le montant de ces deux acquisitions.
Leboncoin, qui a sélectionné l’agence4uatre pour son nouveau territoire de marque et réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 307 millions d'euros, est désormais un «groupe qui comprend sept marques au service des particuliers et des professionnels», s'est félicité son directeur général Antoine Jouteau, lors d'une conférence de presse à Paris.
Paycar permet de vérifier l'identité de l'acheteur et du vendeur de la voiture et assure le transfert des fonds entre les deux parties, moyennant une commission payée par le vendeur. Locasun est un site proposant des annonces de locations de vacances issues d'un réseau de professionnels.
Nouveaux services
Le groupe a également annoncé le lancement de nouveaux services à destinations de ses membres: un profil «vendeur recommandé» par notation, du contenu personnalisé en fonction de la géolocalisation par exemple ou de l'historique de navigation et un «dépôt d'annonce facilité». Le site permet également un achat et un paiement en ligne, réservé aux particuliers, un service optionnel et gratuit désormais disponible sur toutes les catégories de biens de consommation (maison, mode, multimédia, loisirs, sauf animaux).
Enfin, Leboncoin a mis en place depuis le mois de mai la livraison en quatre jours, en partenariat avec Mondial Relay, sur 15 catégories de produits. Créé en 2006, au départ pour mettre en relation les particuliers, le site s'est ensuite développé en proposant aux professionnels de payer pour diffuser leurs annonces, avec des services qui leur sont dédiés.
Il sert aujourd'hui d'intermédiaire dans les recherches d'emploi comme les transactions immobilières. Leboncoin est une filiale du groupe norvégien d'annonces Adevinta, entré à la Bourse d'Oslo en avril et né de la scission par le groupe de médias Schibsted de ses actifs internationaux dans le secteur des annonces en ligne.