C'est nouveau pas vers le «brick and mortar». Le géant américain du commerce en ligne Amazon inaugure jeudi 27 septembre une boutique qui ne vend que les produits les mieux notés sur son site par les acheteurs, un nouvel exemple de ses ambitions dans le commerce physique de détail. Depuis plusieurs années, Amazon ouvre progressivement des points de vente physiques, principalement des librairies et des boutiques «pop-up», dédiées aux produits technologiques.
Avec Amazon «4-star», dont la première boutique est située dans le quartier de Soho à Manhattan, le groupe de Seattle offre une sélection de produits Amazon et d'autres marques notés au minimum 4 étoiles sur une échelle qui en compte 5, selon un communiqué. Comme il l'a fait avec ses librairies, qui proposent les titres les plus populaires sur son site, Amazon met ainsi à profit les données tirées de la vente en ligne pour effectuer sa sélection de produits.
Magasin 4 étoiles
La boutique new-yorkaise a notamment créé une section avec des produits «populaires à New York», toujours selon les informations provenant de la vente en ligne. Les abonnés au service Prime d'Amazon paieront, pour chaque produit, le même prix que sur le site. Les ambitions d'Amazon ne s'arrêtent pas aux produits culturels et technologiques.
En début d'année, le groupe a ouvert à Seattle sa première boutique Amazon Go, une épicerie sans caisse où les achats sont enregistrés par capteurs et caméras. L'agence Bloomberg a rapporté, il y a quelques jours, qu'Amazon envisagerait d'ouvrir jusqu'à 3 000 points de vente physiques d'ici 2021, une information que le groupe n'a pas confirmée. En juin 2017, l'américain avait racheté la chaîne d'épiceries haut de gamme Whole Foods pour 13,4 milliards de dollars.
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