Beauty Tech
La start-up parisienne Launchmetrics, qui fournit une suite logicielle de solutions marketing pour l’industrie du luxe, de la mode et de la beauté, a décidé de choisir des investisseurs français et boucle ainsi un tour de table de 50 millions de dollars pour accélérer (encore) sa croissance. Une très belle levée de fonds pour une entreprise française.

Launchmetrics est un éditeur de logiciels de solutions marketing analytics, spécialisé dans un domaine particulier: celui de la mode, du luxe et de la cosmétique (MLC). La start-up annonce une levée de fonds de 50 millions de dollars menée par Bpifrance, déjà présent au capital ainsi que de Seventure, Cipio Partners, Famille Courtin-Clarins.

Concrètement, la start-up, fondée en 2016, fournit aux marques et agences de ce secteur MLC une plateforme logicielle constituée de différents modules, entièrement personnalisable, pour les accompagner sur trois domaines. Elle leur permet, d'une part, de mieux comprendre l’audience et d'identifier les influenceurs clés du secteur. «Nous surveillons plus de 70 000 médias en ligne, plus les réseaux sociaux», indique Michael Jais, PDG de la jeune pousse.

Deuxièmement, les marques peuvent se munir de modules de gestion de campagnes publicitaires, de partage de contenus, de placements de produits, ou encore d’organisation d’événements. «90% des marques qui défilent à la Fashion Week utilisent notre logiciel pour organiser leurs défilés. Notre logiciel est devenu un véritable standard», illustre Michael Jais.

La troisième partie concerne la valorisation analytique de leur activité. Autrement dit, la mesure de l’impact des campagnes mises en place.



Start-up frenchy basée à New York

On le voit, l’un des atouts principaux de Launchmetrics est de proposer une offre de gestion de campagne marketing de bout en bout. «C’est ce qui a fait la différence pour nous permettre cette belle levée de fonds, estime le PDG. Aussi, le fait d’être spécialisé dans un secteur précis permet une plus grande expertise et une meilleure agilité».

Ce sont aujourd’hui plus de 1 000 marques et 50 000 influenceurs du secteur MLC qui font quotidiennement appel aux outils de Launchmetrics sous forme d’abonnements annuels. Forte de la conquête de marques prestigieuses, parmi lesquelles Givenchy, Swarovski, Dior, Net-à-porter, Swatch ou encore Adidas, la société a déjà doublé sa taille depuis sa création.

À noter que la start-up, basée à New York, compte des bureaux à Londres, Paris, Milan, Los Angeles, Tokyo, Madrid et Gérone en Espagne. «En tant qu’entreprise franco-américaine, Launchmetrics avait le choix entre des fonds d’investissement américain et français. Nous avons opté pour La Bpifrance car cela avait du sens avec notre activité basée sur le luxe et la mode. Et c’est assez rare dans la tech que le fait d’être français donne un surcroît de légitimité», indique Michael Jais.

 

IA, reconnaissance d’images, showrooms virtuels...

Grâce à ce financement, l’entreprise prévoit d’accélérer sa dynamique de croissance selon trois axes principaux de développement. Le premier consiste à investir massivement dans l’équipe commerciale de la société afin d’étendre l'utilisation de tous les modules de la plateforme par toutes les entreprises du secteur MLC.

Le deuxième objectif concerne la R&D et le déploiement des équipes de data scientists. Launchmetrics compte se développer fortement dans les technologies relatives à l’intelligence artificielle, la reconnaissance d’images, les showrooms virtuels, etc.

Le troisième axe consistera en des acquisitions ciblées. «On dénombre sur notre marché une multitude de petits acteurs spécialisés sur une brique technologique, l’idée est de grandir en intégrant d’autres entreprises de nos domaines. Notre vœu: devenir un champion mondial français», entrevoit le PDG.

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