L'Elysée a déposé sa marque et veut développer la vente de produits dérivés, après un appel d'offres pour définir une stratégie commerciale, a indiqué la présidence de la République, confirmant des informations de La Lettre A et du Canard Enchaîné.
L'objectif est d'aider à financer la rénovation des bâtiments. «Nous explorons des possibilités nouvelles de ressources, qui seront intégralement consacrées à la rénovation des locaux», a précisé l'Élysée.
L'appel d'offres, publié le 3 juin, porte sur «la mise en place d'un mandat d'agent de licences pour la définition d'une stratégie de marques et sa mise en oeuvre pour la Présidence de la République».
Si les visiteurs du Palais pouvaient déjà, lors des Journées du Patrimoine, acheter des crayons, des mugs, des cartes postales ou des briquets siglés «Elysée», la présidence veut un développement de ces ventes à plus grande échelle.
Boutique en ligne
Selon la Lettre A, après le dépôt de la marque «Elysée - Présidence de la République» par le directeur de cabinet Patrick Strzoda le 31 mai, à l'issue de cet appel d'offres qui clôture le 2 juillet, une boutique en ligne devrait voir le jour d'ici le 15 septembre. Les produits devraient être disponibles pour les prochaines journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre.
Sur la base en ligne de l'INPI, la nouvelle marque n'est pas encore visible, mais l'idée n'est pas neuve: la marque «Présidence française» avait déjà été déposée par l'Elysée sous Nicolas Sarkozy en mars 2010, pour des objets comme les porte-clés, montres, bijoux, papèterie, sacs, timbres, vaisselle, vêtements, chaussures ou parapluies.
Nombre de grandes institutions exploitent déjà ce filon, en tête, l'ONU qui a installé dans ses couloirs des boutiques proposant un grand nombre de produits dérivés.