Criteo, spécialiste du reciblage publicitaire (re-targeting) va entrer au Nasdaq. Une consécration pour la société française fondée en 2005 et qui compte plus de 750 collaborateurs dans le monde, dont près de la moitié dans l'Hexagone où est situé son centre de R&D en publicité prédictive.
Dans cette entreprise de haute technologie, 40% des salariés sont des ingénieurs. C'est grâce à leur travail, par exemple, qu'un internaute cherchant un aspirateur ou une perceuse sur un site d'e-commerce verra son navigateur constellé de publicités pour des aspirateurs ou des perceuses: il s'agit de reciblage publicitaire hors site.
Le PDG, Jean-Baptiste Rudelle, est installé depuis 2008 en Californie et la société dispose de bureaux dans 37 pays. Criteo a réalisé en 2012 pour 272 millions d'euros (353 millions de dollars) d'activité, en hausse de 89% sur l'année précédente.
Financer une croissance exponentielle
Plus de 80% du chiffre d'affaires est effectué hors de France. Sur les six premiers mois de l'année en cours, l'envolée des ventes s'est poursuivie (+72%, à 194,3 millions d'euros), mais la société a enregistré des pertes de 4,9 millions d'euros. Sa dernière levée de fonds (de 30 millions d'euros) datait de septembre 2012.
L'introduction en Bourse va lui permettre de financer sa croissance ultra rapide: le cabinet Deloitte avait classé l'an dernier Criteo comme l'entreprise technologique ayant connu le plus fort taux de croissance en Europe en cinq ans: +202 100% !
«C'est une étape importante dans le développement de notre entreprise. Nous sommes très contents d'avoir lancé la procédure», a commenté mercredi 18 septembre à l'AFP Jean-Baptiste Rudelle. Un porte-parole du Nasdaq, William Briganti, a précisé que l'entrée en Bourse de Criteo serait la première d'une société high-tech française depuis celle de l'éditeur Info Vista en 2000.