«Such a nice welcome to @TwitterFrance with pain au chocolat, macarons, champagne & helicopters. :)»... Pas de doute: à lire ce tweet enthousiaste publié sur son compte, Katie Jacobs Stanton, directrice de la stratégie internationale de Twitter, s'installe en France, et contribue directement à l'ouverture des bureaux français, depuis lundi 19 août à Paris, du réseau de microblogging.
Comme le rappelle Le Figaro, elle affiche un CV flatteur: diplômée de l'université de Columbia (Etats-Unis), elle est passée par Yahoo et Google. Elle a aussi une expérience des médias sociaux appliqués à la politique, en tant que directrice de la stratégie réseaux sociaux de la campagne de Barack Obama, et a participé en janvier 2010 à la levée de fonds par SMS, chapeautée par Hillary Clinton, à la suite du tremblement de terre en Haïti.
Contacté par Stratégies, le service de presse de Twitter France n'a pas précisé le rôle exact qu'elle y jouera alors que le poste de directeur est vacant depuis plus d'un an. En tout cas, quelques noms de collaborateurs français apparaissent dans ses tweets, telsBarthélemy Collin (présenté comme «Head of Sport» pour Twitter France) et Badr Zellou. Depuis ce printemps, on sait aussi que Twitter France comptera dans ses rangs Justine Ryst, directrice des partenariats, venue d'Endemol France, et Aurélien de Sorbay, ex-Facebook, qui sera «French Account Executive».
A l'international, Twitter muscle ses recrutements liés au secteur publicitaire et à la «social TV». Le réseau annonçait ainsi lundi le recrutement de Jennifer Prince, débauchée de chez Google, qui sera «Head of Media and Entertainment Sales».