stratégie de marques
Microsoft réinvente son système d’exploitation-star Windows, avec le lancement mondial de Windows 8, ce 25 octobre. Enjeu: se relancer sur les marchés mobiles et tablettes.

Une exposition gratuite au Palais de Tokyo, à Paris, met en scène des œuvres numériques d'artistes, toutes réalisées sous… Windows 8, le nouveau système d'exploitation (OS) de Microsoft. Cette action de mécénat de la firme de Redmond s'inscrit dans la stratégie de lancement mondial de Windows 8, inauguré le 25 octobre. Un événement, alors que la dernière édition date de 2007 (Windows Vista), au succès très mitigé. Le 29 octobre, le groupe enchaînera avec son nouvel OS mobile, Windows Phone 8.

Assurément, Microsoft a mis les moyens. Pour ce lancement mondial, elle aurait prévu un budget marketing de 1,5 milliard à 1,8 milliard de dollars, d'après le magazine Forbes. Le plus gros lancement produit de l'histoire du secteur informatique et télécommunications (IT), bien loin des 200 millions de dollars consacrés au lancement de Windows 95.

L'enjeu est de taille et… sensible: aucun porte-parole français n'a pu être joint. Il est vrai qu'après plusieurs mois de discrétion, le groupe, avec Windows 8, se relance dans la bataille sur un marché des systèmes d'exploitation en pleine ébullition. Si l'OS de Microsoft fait toujours fonctionner 90% des PC du monde, il est en perte de vitesse face à l'essor de nouveaux appareils mobiles, souvent à écran tactile, comme les tablettes et les smartphones. En comptabilisant ces nouveaux équipements fonctionnant souvent avec l'OS de Google (Android) ou celui d'Apple (IOS), la part de marché de Microsoft tomberait à 30%, d'après l'institut Forrester.

Un logiciel très tactile

D'ailleurs, Microsoft parie sur ces nouveaux usages autour du tactile. Windows 8 se caractérise par son design, des tuiles de différentes tailles qui forment une sorte de mosaïque multicolore en page d'accueil. La publicité virale, qui circule depuis mi-octobre, met d'ailleurs en scène ce «Windows reimagined» autour des écrans tactiles. Symbolique aussi, la suppression du menu «démarrer», remplacé par des boutons sur l'écran. «C'est un gros défi, car Microsoft doit s'imposer sur le marché des tablettes et parie sur leur généralisation. Ce logiciel très tactile ne sera pas forcément pratique à utiliser sur un ordinateur fixe, avec un écran à la verticale», souligne Leslie Griffe de Malval, consultant IT chez Fourpoints.

Autre enjeu, par effet ricochet, la floppée de nouveaux produits fonctionnant sous Windows 8 et Windows Phone 8 attendus cet automne. Microsoft lui-même va dégainer sa première tablette, Surface, le 26 octobre. De quoi doper les ventes de produits électroniques? A voir: «Les chiffres de l'institut Gartner et des constructeurs ne prévoient pas de rebond important des ventes avec un effet Windows 8», nuance Leslie Griffe de Malval.

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