Tout le monde s'est trompé. Si le joueur de basket Tony Parker est revenu en France, ce n'est ni en raison de la grève du championnat NBA aux Etats-Unis, ni pour s'occuper du club dont il est désormais l'actionnaire, l'ASVEL de Villeurbanne. Si le basketteur a choisi de rentrer au pays, c'est pour le French Burger, le nouveau sandwich de Quick dont la particularité est une viande d'origine 100% française, et qui est vendu avec une sauce au choix.

A partir du 29 novembre et jusqu'au 17 décembre, Tony Parker est la vedette de la nouvelle communication de la chaîne de restauration rapide. L'accord a été signé pour quatre ans, jusqu'en 2014. Durant cette période, Quick utilisera l'image du sportif dans ses publicités, et pourrait aussi parrainer un sandwich à son nom dès 2012.

Concurrencer McDonald's

La première campagne avec Tony Parker sera visible à la télévision (TF1, M6, W9, NRJ 12, MTV, France 4) et en affichage (21 000 panneaux de 2m² et 8m²) dès le mardi 29 novembre. Cette action, mise en place par l'agence médias GDA et dont le budget s'élèvera à 4 millions d'euros brut, devrait générer 500 GRP sur la cible des 25-35 grâce au dispositif TV.

Le film et l'affiche sont signés par l'agence Révolutions an Alpha 245 Company (groupe Leo Burnett France). Il s'agit de l'avant-dernière création signée par Révolutions (Leo Burnett) pour Quick après sept ans de collaboration, l'enseigne rejoignant bientôt ses deux nouvelles agences: Fred & Farid pour les produits adultes, The Brand Nation pour la partie enfants. Leurs premières campagnes seront visibles dès mars 2012.

Avec Tony Parker, Quick, qui réalise 20% du marché de la restauration rapide en France, entend grignoter des parts à son concurrent direct, McDonald's, qui représente les trois quarts des volumes du secteur. «Tony Parker sera une caution pour nous, explique Laurent Niewolinski, directeur marketing France de Quick, lors d'une présentation presse mardi 22 novembre. Outre sa notoriété, il est porteur de nombreuses valeurs, notamment l'esprit d'équipe et l'humilité. Pour cette raison, nous allons également utiliser son image dans nos campagnes de recrutement et en interne dans nos actions de ressources humaines.»

Echange de bons procédés

Le montant du contrat n'a pas été révélé, mais peut être estimé à quelques centaines de milliers d'euros. «Cet accord vaut largement ce qu'il va rapporter, confie Laurent Niewolinski. Le retour sur investissement sera excellent. Tony Parker pourra rapporter dix fois plus.»

Quick est, par ailleurs, partenaire de l'ASVEL Villeurbanne, club dont Tony Parker est devenu copropriétaire. Le basketteur a lancé la TP Académie dans son club. Le Quick Campus, dont l'objectif est de promouvoir l'activité physique auprès des jeunes, y sera associé.

La marque avait, par le passé, déjà associé son nom à d'autres sportifs, notamment Frédéric Michalak et le footballeur Nicolas Anelka. Quick est également partenaire d'une trentaine de clubs sportifs en France, dont l'Olympique de Marseille. Ces accords permettent aux restaurants locaux de proposer des animations personnalisées.

 

 

Ci-dessous, les premières images du spot.

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