La chronique vertueuse

«Tous candidats en 2012!» C'est l'appel lancé par l'association Colibris de Pierre Rabbi, écologiste de la première heure installé en Ardèche dans les années 1960 pour y développer l'agroécologie. La campagne, conçue avec l'agence Sidièse, propose à chacun de créer son affiche et son slogan sur le site touscandidats2012.fr. Près de 9 000 portraits d'ores et déjà en ligne font écho à la philosophie de l'ONG pour laquelle chacun porte en lui la société de demain, à l'image du petit colibri légendaire faisant de son mieux pour éteindre un immense incendie de forêt. Selon l'association, il est en effet illusoire de compter sur un homme providentiel pour tout résoudre. D'autant que des solutions concrètes existent pour construire une société plus écologique et plus humaine: monnaies locales, écoquartiers, énergies vertes, consommation collaborative…

Tout un programme

La campagne entend les mettre en avant, rassembler les citoyens pour, in fine, orienter les décisions politiques. Elle est soutenue par les marques Weleda, Ecovert et Jardin bio, partenaires de consommerautrement.com, un site sur le «superpouvoir de nos achats» rappelant qu'acheter, c'est voter, orienter la société dans un sens ou un autre. Les stars Marion Cotillard et Mélanie Laurent ainsi que les éditions Actes Sud soutiennent également cette campagne, qui fera l'objet d'une série d'événements courant 2012: livre, film, forum de discussion. Tout un programme pour imaginer et raconter, avec optimisme, la société de demain.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.