Dès le début des années 1990, le Nord-Pas-de-Calais a engagé une politique touristique ambitieuse via des projets tels que la mise en valeur des nombreux monuments historiques de la région (cimetières militaires, patrimoine minier et maritime, etc.), l'élection de Lille comme capitale européenne de la culture en 2004 ou encore l'installation à Lens d'une antenne du musée du Louvre (Le Louvre-Lens) dont l'ouverture est prévue en 2012. L'objectif était de revaloriser à la fois l'image et l'économie sinistrée de cette région industrielle et minière.
Coup d'accélérateur
En novembre 2006, la collectivité a décidé de faire de son Comité régional du tourisme (CRT) son bras armé en matière de promotion. Le succès inattendu, en 2008, du film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, a donné un coup d'accélérateur à cette nouvelle politique. Aujourd'hui, la région a décidé de franchir un palier avec la décision du CRT de lancer un appel d'offres. Conseillé par un cabinet-conseil en choix d'agences, la région Nord-Pas-de-Calais souhaite en effet se doter d'une marque touristique régionale forte. Et pour la faire connaître, d'une campagne de promotion d'envergure. Une tendance amorcée, entre autres, par la région Bretagne, et qui fait de plus en plus d'émules.