C'est la rencontre de la pop culture et du pop art. Dévoilée cette semaine, une création réalisée par les Daft Punk revisite la bouteille originale en verre de Coca-Cola, sous la forme de deux objets de design habillés d'or et d'argent. Ils sont présentés dans un coffret qui rappelle les blousons en cuir noir portés sur scène par le duo de musiciens français. Déguisés en robots, l'un portant un casque en or et l'autre en argent, les Daft Punk ont retranscrit cet univers visuel sur les deux bouteilles, puisque leurs logos «Coca-Cola» et leurs capsules siglées Daft Punk sont respectivement en or et en argent purs. Des métaux précieux façonnés à la main par les bijoutiers.
Conçue par Coca-Cola France et son agence Magic Garden, cette opération strictement hexagonale se déroule sur le site Daftcoke.com, puisque le coffret n'est pas destiné à la vente. «L'opération traduit le passage d'un objet de grande consommation à un objet d'art, souligne Brice Mourer, président de Magic Garden. J'ai approché les Daft Punk, qui étaient intéressés par le côté iconique de la marque et son ancrage dans la pop culture.» Limité à 20 exemplaires numérotés et signés par le duo français, le coffret sera offert à travers un jeu-concours en ligne. «Le but est de renforcer notre image auprès de cette jeune génération, explique Olivier Gachet, chef de marque Coca-Cola. La cible de l'opération est celle des 15-30 ans, fans de Coca-Cola et des Daft Punk.» Elle s'inscrit dans le cadre de l'opération Club Coke, qui propose à un artiste (le groupe Justice en 2009, le chanteur Mika en 2010) de designer une bouteille de Coca-Cola en aluminium, vendue ensuite dans les Monoprix et certains établissements de nuit.
Deuxième prise de parole
Celles inspirées par les Daft Punk (contrairement aux bouteilles en verre, elles ne sont pas signées par le duo) sont sorties en mars dernier, à quelque 800 000 exemplaires au total. Aujourd'hui, à travers les bouteilles exclusives en verre, une deuxième prise de parole avec le même artiste intervient pour la première fois dans l'histoire du Club Coke. «Ce nouveau volet est plus design, plus premium et plus sélectif, souligne Olivier Gachet. C'était un souhait des Daft Punk. Nos seules exigences étaient d'avoir notre logo sur la bouteille et que le design soit moderne et en lien avec l'univers du groupe.» Enfin, ce n'est pas la première incursion du groupe de musique électronique dans le monde du design. «Les Daft Punk refusent quasi-systématiquement l'association avec des marques, à l'exception d'une table high-tech dessinée pour Habitat», observe Brice Mourer, de Magic Garden. Cet objet collector est sorti en 2004, à l'occasion du 40e anniversaire de l'enseigne.