Orange aux côtés d'Europa Corp, la société de production de Luc Besson, au générique de lancement de «A l'aveugle» (titre provisoire), attendu pour début 2012, avec Jacques Gamblin et Lambert Wilson à l'affiche. Le groupe de télécoms coproducteur d'un long-métrage ? Pas tout à fait : juridiquement, une marque ne peut cofinancer un film. Mais Orange a trouvé une alternative, avec Weareproducteurs.com, un site participatif, qui surfe sur le concept très en vogue de «crowdfunding» (financement par la foule).
Lancé en mai 2010 par Orange, Europa Corp et Blue, l'agence de production de contenus de Christophe Lambert et Luc Besson, il visait à permettre aux internautes de participer à l'élaboration d'un film. «Les internautes inscrits sur la plate-forme participent à la production, mais seulement à hauteur de 5% du budget. Le principal pour nous est de les impliquer dans les différentes étapes du film», précise Régis Lefebvre, directeur général de Blue.
Si le tournage du film suit un processus classique, en revanche, Orange a pu s'impliquer sur le volet participatif. Avec une idée de départ: «La technologie devait permettre aux gens de participer au processus d'élaboration d'un film», résume Jean-Denis Vigato, chef de projet Orange Weareproducteurs.
Sur ce site, une fois inscrits, les internautes étaient impliqués dans les différentes étapes, depuis la sélection par vote du synopsis sur les cinq que leur proposaient EuropaCorp et Orange. Surtout, depuis début septembre, ils ont un accès exclusif à des vidéos réalisées quotidiennement sur le tournage : making-of, focus sur des métiers... Europa Corp valide au préalable les sujets de tournage, tout comme Orange, responsable éditorial du site.
L'implication d'Orange va plus loin. Son service marketing a conçu le site participatif, aux couleurs de la marque. Financièrement, il a pré-acheté le film via Orange Cinema Séries, pour un montant non dévoilé. Il finance l'intégralité du site Weareproducteurs.com, y compris pour les tournages de vidéos, pour un budget global d'un million d'euros, d'après Blue - chiffre qu'Orange n'a pas souhaité commenter.
Premier bilan ? Le site compte 12 000 membres inscrits. «On aurait espéré beaucoup plus d'audience, dans l'idéal entre 30 et 50 000 membres», admet Jean-Denis Vigato. Qui se dit cependant satisfait du contenu et du public. «C'est conçu pour les passionnés de cinéma : on leur montre comment c'est fait, ils peuvent influer sur la décision, même si Europa Corp a le final cut». Reste à voir si Weareproducteurs accompagnera d'autres projets de films, dans un contexte où Europa Corp connaît des difficultés, avec 30,2 millions d'euros de pertes pour l'exercice 2010-2011 à fin mars 2011. Orange attend les résultats du film actuel pour décider s'il continue l'opération.