Quelle musique pour votre marque ?
Coup de projecteur sur l'un des acteurs de la publicité, la musique qui arrive trop souvent en fin de « brief ». Chaque semaine, Stratégies décrypte des initiatives originales mêlant artistes, agences et marques. Focus sur le site Peachr.

Quatre passionnés de musique lançaient en décembre 2010 leur site de découverte musicale : Peachr. Martin Perraud (directeur de création et planneur stratégique), Paul Degueuse (project manager), Nicolas Silberman (directeur technique web) et Gilles Uzan (directeur artistique) ont eu cette nouvelle idée car «il n'existe pas d'outil à proprement parler pour faire de la veille musicale. Du coup, la play-list est un très bon palliatif», explique Gilles Uzan.

 

Le site Peachr sert, dès lors, à découvrir de la musique autrement grâce aux coups de coeur artistiques des uns et des autres, qu'ils soient musiciens, producteurs, designers, stylistes, journalistes, blogueurs, écrivains, graphistes... « Si les contributeurs ne nous proposent que des titres que la bande FM diffuse, Peachr n'a plus d'intérêt », souligne Gilles Uzan.

 

Depuis décembre donc, les sélections de « tendanceurs » s'accumulent, permettant de découvrir ce que Thomas Dutronc écoute dans sa maison en Corse, ce que contient l'Ipod de Jean-Charles de Castelbajac ou quels sont les groupes préférés de Lykke Li. Plus de 250 play-lists sont ainsi disponibles.

 

Côté publicité, l'arrivée du site musical a suscité l'émulation. Au point d'organiser, avant l'été, un concours de play-lists entre agences de communication C'est l'agence Australie qui a remporté la manche avec une sélection inspirée par... l'Australie. « Sydney, Adelaïde, Brisbane, Melbourne... Levallois-Perret. Toutes ces villes ont un point commun, ou presque. Plus ou moins situées à proximité du 18° parallèle, elles ont toutes vu naître de véritables talents que tout le monde connaît aujourd'hui. Une vision 2.0 du son australien, ou comment passer d'AC/DC, des Bee Gees ou d'INXS à ce qui se fait de mieux aujourd'hui... », explique l'agence de publicité. Les agences Hello Sunshine, Cake, Spöka, La Chose, Dagobert, M&C Saatchi Gad et Dufresne Corrigan Scarlett étaient également sur les rangs. Une bataille inter-labels de musique devrait, elle aussi, avoir lieu d'ici début octobre.

 

Côté marques, l'originalité de Peachr commence à faire son effet. «Depuis peu, nous sommes contactés par des agences de publicité dans le but de concocter pour leurs marques clientes des play-lists personnalisées à destination de leurs points de vente par exemple», ajoute Gilles Uzan.

 

Et vous, comment sonne votre play-list idéale ?

 

Anne-Lise Carlo  

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.