Dans le cadre de ses «primaires citoyennes» devant désigner les 9 et 16 octobre son (sa) candidat(e) à la présidentielle de 2012 et à la veille du débat TV qui confrontera les six candidats à l'investiture, le Parti socialiste lance ce 14 septembre dans les quotidiens nationaux et sur le Web puis, dans un deuxième temps, dans les quotidiens régionaux, une campagne de sensibilisation. Très pédagogique, celle-ci porte sur le thème: «Toute la France peut voter». Pour organiser cet événement inédit en France, le PS, qui vise le million de votants, déboursera 4 millions d'euros dont 800 000 en achat d'espace. En ce qui concerne le débat TV, qui sera diffusé le 15 septembre à 20h45 sur France 2, tous les détails ont été minutieusement réglés. La place de chacun a été tirée au sort sous contrôle d'huissier, sous l’œil de l'avocat Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la «haute autorité des primaires citoyennes» du PS. Le décor sera celui du magazine Des paroles et des actes présenté par David Pujadas. Le débat durera 119 minutes: une minute de présentation pour chacun, puis dix minutes d'interview par trois journalistes sur leur programme, avec thème imposé (la crise) et un thème choisi par le candidat. Dans la troisième partie, de 50 minutes, tous pourront s'interpeller et se répondre, avant un mot de conclusion pour chacun.