Ressources humaines
La force aérienne de l'armée française engage, à partir du 18 septembre, une vaste campagne de recrutement conçue par Euro RSCG C&O. Signature: «Pour faire voler nos avions, il faut toute une armée.»

L'armée de l'air n'avait pas fait d'apparition sur les écrans publicitaires des chaînes nationales depuis plus de sept ans. Le 18 septembre, l'institution mettra un terme à ce long silence avec un film TV de recrutement de 30 secondes décliné au cinéma dans un format d'une minute (agence Euro RSCG C&O). Signé«Pour faire voler nos avions, il faut toute une armée», ce spot et l'ensemble de la campagne qui l'accompagne dans la presse (20 Minutes), en affichage (dans plus de 200 gares) et sur Internet (budget total 3,8 millions d'euros), illustre la volonté de l'aviation militaire de battre en brèche les préjugés la concernant. «L'armée de l'air a une très bonne image auprès du public, et notamment des jeunes. Mais ces derniers se focalisent sur le métier de pilote et estiment, du coup, qu'ils n'ont pas leur place chez nous. Or, nous proposons plus de 50 métiers, du pompier au fusilier commando en passant par l'informaticien, et recrutons 2 000 aviateurs par an, et plus encore dans les prochaines années», note le général Herbert Buaillon, directeur des ressources humaines.

Interdépendance

Face aux recruteurs privés, l'armée de l'air met en avant ses programmes de formation maison, sa capacité à proposer aux jeunes leur premier emploi et sa politique de reconversion, une carrière durant en moyenne dix à quinze ans. Quant à la concurrence des autres armes (terre et marine), qui disposent de ces mêmes atouts, l'armée de l'air compte sur son point fort pour se différencier: l'imaginaire véhiculé par l'aéronautique. Afin de concilier cette part de mythe et les opportunités offertes quel que soit son profil, l'agence Euro RSCG C&O a conçu une campagne sur le thème de l'interdépendance. «Plus qu'ailleurs sans doute, l'armée de l'air fonctionne grâce à une chaîne de métiers interdépendants où nul n'est interchangeable. Chaque aviateur compte, quel que soit son poste», explique Julien Carette, directeur général adjoint d'Euro RSCG C&O. 

Le film traduit cette volonté à travers la mise en scène d'une dizaine de métiers (armurier, interprétateur images, mécanicien, commando parachutiste, radariste, mécanicien de piste, prévisionniste météo, etc.), tous tendus vers l'accomplissement d'une même mission. Réalisé par le collectif espagnol Les Canada, le spot a été tourné sur la base de Mont-de-Marsan (Landes) avec de vrais militaires. Les visuels, shootés par Tomohiko Kan, reprennent le même principe en faisant refléter tous les corps de métiers dans un casque ou un moteur d'avion. Enfin, au site spécialement créé (www.air-touteunearmee.fr) s'ajoutent un guide des candidats et, nouveauté, un guide des proches… La chasse aux préjugés est ouverte!

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