Début 2009, Shane Smith, un des trois fondateurs du magazine culturel new-yorkais Vice et le réalisateur Spike Jonze sont à la recherche d'une solution permettant d'exposer des artistes d'un nouveau genre. Les nouvelles technologies numériques leur apparaissent très vite comme le moyen idéal pour créer une plateforme consacrée à l'art et à la culture. Dans le même temps, la marque Intel cherche, elle, à valoriser auprès des jeunes générations la puissance de ses micro-processeurs. L'acte de naissance de The Creators Project est ainsi scellé, avec Intel et Vice pour parents.
Lancée à New-York en 2010, la plateforme devient, dès lors, le rendez-vous de nombreux artistes ayant recours aux technologies numériques. « De Phoenix à Yuksek en passant par le réalisateur Romain Gavras, la scène française a immédiatement adhéré au projet », explique Benjamin Lassale, directeur de publication du magazine Vice en France. Depuis, The Creators Project multiplie les partenariats : le festival de musique californien Coachella, le Palais de Tokyo, la Gaîté Lyrique...
Une des prochaines réalisations de la plateforme prendra forme au festival musical marseillais Marsatac (du 29 septembre au 1er octobre). Pour l'occasion, The Creators Project a imaginé une scénographie artistique créée par le collectif H5 (auteurs notamment du court-métrage d'animation Logorama). « La proposition de The Creators Projet et d'Intel nous a paru très innovante. Trop de marques envisagent encore leur visibilité à un festival de manière uniquement promotionnelle», estime Laurence Chansigaud, directrice de la communication et des partenariats de Marsatac. A bon entendeur...
Anne Lise Carlo
The Creators Project en vidéo : ici
Photos :
« Life on Mars Revisited » - La Gaîté lyrique (Paris)
Crédit : Steve Wells