La raison sociale du groupe France Télécom pourrait être définitivement changée en Orange en juin 2012, à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'opérateur historique français, selon une source syndicale. Le groupe issu de la fin du monopole des PTT, et dont l'Etat détient encore 27%, serait alors coté en Bourse sous le nom d'Orange. Dans une lettre au PDG du groupe, Stéphane Richard, la CFE-CGC/Unsa s'est inquiétée de ce projet: «Nous vous demandons de retarder votre décision et instamment de choisir comme nouvelle raison sociale Orange-France Télécom afin de permettre à ses collaborateurs de continuer à s'identifier à la société, qui a traversé une grave crise sociale en 2009-2010 après une vague de suicides de salariés.» Le groupe, qui rappelle que ce processus de «rebranding» a été entamé dès
2006 sous la présidence de Didier Lombard, ne confirme pas l'échéance annoncée par les syndicat, mais précise toutefois que les adresses électroniques de ses salariés se termineront dès septembre par «@orange.com», au lieu de «@orange-ftgroup.com». La dénomination Orange figure parmi les 40 marques les plus connues au monde, aux côtés de Disney ou Gillette, et personnifie déjà le groupe à l'étranger (Grande-Bretagne, Espagne, Pologne, Afrique, etc.).