La nouvelle marque B&You de Bouygues Telecom verra le jour le 18 juillet. Mais l'opérateur téléphonique travaille sur ce projet depuis plusieurs mois. Déjà agence de publicité de l'opérateur, DDB Paris avait réfléchi avec son client sur le nouveau positionnement, la signature et la charte identitaire de B&You, un opérateur d'un nouveau genre distribué uniquement sur Internet et qui propose des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués sur le marché (deux offres illimitées à 24,90 et 36,90 euros/mois). En contrepartie, le terminal mobile n'est pas subventionné.
Lancement 100% digital
Afin de gérer au mieux son lancement avant l'arrivée de Free Mobile à l'automne 2011, Bouygues Télécom a lancé une compétition d'agences dont la phase finale opposait DDB et BETC Euro RSCG. C'est DDB Paris qui en sort victorieuse, avec «une proposition qui a fonctionné car elle correspondait au nouvel opérateur “pure player”, en impliquant dans le lancement la cible commerciale visée par B&You, les “digital natives"», assure Xavier Mendiola, directeur général adjoint de DDB Paris. En effet, en quelques semaines, l'agence a imaginé une stratégie de lancement uniquement digitale.
Première phase: une conversation en ligne avec les blogueurs et les influenceurs. Un dialogue nécessaire pour un opérateur qui ne propose pas de service client classique, mais une entraide collaborative entre les utilisateurs via un forum, un blog et les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Enfin, pour expliquer l'ensemble du concept B&You, un film-tutoriel a été imaginé par DDB avec un discours autant pédagogique que commercial.