corporate
I&E coorganise les premiers trophées des «think tanks» français en primant les meilleures stratégies de communication. De quoi mieux connaître ces lieux de réflexion et d'influence qui intéressent ses clients.

Terra Nova, «think tank» de l'année 2010. La récompense a été remise mercredi 29 juin par l'Observatoire français des think tanks (OFTT) et I&E, coorganisateurs des tout premiers Trophées des think tanks français. Ces cercles de réflexion, qui produisent des idées ou des recommandations stratégiques dans le but d'influencer le débat public et les politiques (Terra Nova est à l'origine des primaires du PS), intéressent de près les agences de communication corporate. À commencer par I&E.

Ce groupe indépendant spécialisé en relations publics et stratégies d'influence accompagne gracieusement cette nouvelle manifestation en décernant les prix des stratégies de communication. Le premier revient encore à Terra Nova, également vainqueur du Trophée des journalistes (voir encadré). «Cet événement nous permet d'identifier et de mieux connaître les think tanks, de détecter les intervenants ou les thématiques qui pourraient intéresser nos clients, d'étudier le champ des idées en train de naître, explique Isabelle Jourdan, directrice exécutive d'I&E, en charge du pôle intelligences.

Des laboratoires d'idées passés au peigne fin

Ces laboratoires d'idées suscitent en effet l'intérêt d'entreprises souhaitant œuvrer pour le bien général, dialoguer avec la société civile ou faire valoir leurs idées (voir Stratégies n°1439). Se rapprocher des think tanks, lieu d'influence et de définition des politiques publiques, peut s'avérer utile, à la veille notamment d'une élection présidentielle.

Pour décerner le trophée, une équipe d'I&E a passé au peigne fin les prises de parole, sites Internet et autres publications de vingt-trois think tanks, notant quatre critères principaux: visibilité, vitalité, création et pertinence, soit la cohérence entre les objectifs assignés à la communication et la vocation de la structure. Au préalable, un questionnaire avait été envoyé à 75 laboratoires d'idées français jugés légitimes et représentatifs. Seuls deux n'ont pas souhaité répondre: l'institut Montaigne, créé par Claude Bébéar, président du conseil de surveillance d'Axa, et l'Ifri, spécialiste des questions internationales et premier think tank français avec un budget annuel de six millions d'euros. «Ces trophées sont riches en enseignement, commente Sélim Allili, le président de l'OFTT. Les réponses des journalistes interrogés montrent qu'ils connaissent avant tout quelques structures et leur président, mais très peu leurs idées et travaux publiés. L'approche est très people.»

Dans l'ensemble, peu de think tanks travaillent avec une agence de communication, à l'instar de l'institut Montaigne, qui vient de faire appel à l'agence W & Cie pour orchestrer et déployer sa présence Internet. «Dans la plupart des cas, la communication n'est pas raisonnée. Elle ne répond pas à une stratégie, à des objectifs précis. Ceux qui s'en sortent le mieux s'appuient sur un président charismatique, des partenariats avec les médias ou la mise en avant d'une idée forte», explique Isabelle Jourdan.

I&E a par ailleurs tenu à couronner, via des prix par catégories, Notre Europe (publications et organisations d'événements), l'identité visuelle de l'Iris et la visibilité de Fondapol, incarné par son directeur général Dominique Reynié, lui aussi primé par les trophées.

 

(encadré)

Et les vainqueurs sont...

Trophées du think Tank de l'année. 1er: Terra nova; 2e: Fondapol; 3e: Institut Montaigne.
Trophées des journalistes. 1er: Terra nova; 2e: Institut Montaigne; 3e: Ifri et Fondapol (ex aequo).
Trophées de la personnalité de l'année. 1er: Agnès Verdier-Molinié (directrice de la fondation Ifrap); 2e: Dominique Reynié (directeur général de Fondapol); 3e: Olivier Ferrand (président de Terra nova).
Trophées de la stratégie de communication. Terra nova (vitalité, pertinence, visibilité et création); Notre Europe (vitalité); Ifrap (pertinence); Fondapol (visibilité) et Iris (création).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.