événementiel
Après la tour Eiffel, la licence de marque d'Orange et son agence Double 2 propulsent leur champion de roller favori Taïg Khris depuis le parvis de la basilique pour la deuxième édition du Mega Jump.

M6 mobile a foi en Taïg Khris. Après le décor d'acier de la tour Eiffel en 2010, c'est face à une vue de Paris depuis son point culminant du Sacré-Cœur que se produira cette année le champion de roller lors du M6 mobile Mega Jump 2. Le samedi 2 juillet prochain, sous les yeux des caméras de W9 et de quelque 20 000 personnes, il tâchera de battre le record du monde de saut en longueur en roller, établi à 24 mètres, depuis le parvis de la basilique. La piste créée pour l'occasion comporte un dénivelé de 9 mètres, soit l'équivalent d'une hauteur de trois étages.

 

«Les images TV donneront l'impression que Taïg Khris vole au-dessus de Paris, se réjouit Ronan Dubois, directeur de M6 mobile. Nous avions envisagé notamment deux autres lieux, les Champs-Elysées et le parvis de la Défense, mais l'image à la télévision aurait été moins belle.»

 

Car le but principal de la manœuvre consiste à filmer l'exploit. «Nous épousons le site pour créer notre propre record, si bien que l'image sera inédite, confie Nicolas Dudkowski, directeur associé de l'agence Double 2, organisateur de la manifestation. Idéalement, il ne faudrait pas qu'il pleuve pendant le direct.» En 2010, plus d'un million de personnes avaient suivi le saut sur W9.

 

Le bon triptyque

Cette opération événementielle a une histoire atypique, puisqu'elle a été conçue en 2010 par les agences Double 2 et Puzzle Media, spécialisée dans les cultures urbaines et la production audiovisuelle, en collaboration avec Taïg Khris, de leur propre chef. «Nous avions ensuite présenté le concept à différents annonceurs, raconte Nicolas Dudkowski. A cause du risque induit par la tentative de record, cette idée n'aurait pas pu être une réponse à un appel d'offres. Cette année, nous sommes à mi-chemin entre production d'événement et réponse à un brief.»

 

Parmi les nouveautés de l'édition 2011, la partie Web est plus aboutie et permet de suivre en vidéo la préparation du champion, dans une sorte de «making of»... avant l'événement. Pour varier les plaisirs par rapport à l'an dernier, l'événement s'articule autour d'un saut en longueur, qui succède au saut en hauteur depuis la tour Eiffel.

 

«L'opération repose sur un triptyque composé d'un héros, d'un record du monde et d'un lieu mythique», explique Ronan Dubois, directeur de M6 mobile. Des ingrédients assaisonnés pour plaire à une jeune audience. «Nous nous adressons aux 11-25 ans avec un cœur de cible constitué par les 15-20 ans et en particulier les adolescents qui jouent aux jeux vidéo, font un peu de roller ou de skate, mais aussi les filles, car l'opération est incarnée par un héros, souligne Ronan Dubois. Taïg Khris n'est pas notre égérie publicitaire, mais on fait souvent référence à sa personne et à ses records dans notre communication.» Réalisé par l'agence Ogilvy & Mather, le dernier spot TV de M6 mobile fait ainsi allusion au Mega Jump.

 

Dans l'univers des forfaits bloqués, le paysage concurrentiel de la licence de marque concédée à Orange comprend notamment Universal mobile, NRJ mobile et Virgin mobile. «Nos concurrents ne communiquent pas à travers l'événementiel, observe Ronan Dubois. Nous sommes les seuls à prendre la parole au moyen d'opérations grand public gratuites et assez inédites.»

 

Après la tournée M6 mobile Music Live qui s'est achevée en juin, la marque organisera cet été une tournée des plages sous la forme d'un championnat de jeu vidéo, le M6 mobile Game Contest.

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