Bientôt l'été et ses grandes transhumances. C'est le moment que choisit Aéroports de Paris (ADP) pour lancer une campagne qui sonne comme une nouvelle interprétation de sa signature: «Le monde entier est notre invité». «La France est la première destination touristique au monde et les aéroports de Paris en sont le premier visage», rappelle François Rubichon, directeur général délégué d'Aéroports de Paris (ex-ADP).
Pour satisfaire les 16 millions de voyageurs attendus à Paris-Orly et Paris–Charles-de-Gaulle en juillet-août, la marque met ainsi l'accent sur le service et l'attention portée au passager.
Enjeu interne
L'agence Publicis Conseil a imaginé deux spots de 30 secondes (et une version longue de 45 secondes) centrés sur des scènes de vie dans un aéroport, «Parce qu'on a vu des inconnus pulvériser le record du 100 mètres, parce qu'on a vu des individus qui roulaient sans permis...» À l'écran, le réalisateur Philippe André (production: Wanda) a joué sur le décalage entre la voix off et la scène filmée.
Dans les films apparaissent également des salariés d'Aéroports de Paris, mais aussi de l'ensemble de la communauté aéroportuaire (policier, hôtesse, agent de sûreté, etc.) qui jouent leur propre rôle. «Au total, 115 000 personnes travaillent sur nos deux plates-formes parisiennes. Nous voulions souligner la collaboration entre ADP et ces sociétés partenaires», ajoute François Rubichon.
Diffusés à partir du 18 juin, les spots TV sont également soutenus par une campagne presse et Web. Mais la communication d'Aéroports de Paris revêt également un enjeu interne. En effet, huit affiches ont été spécialement créées, mettant là aussi en scène des collaborateurs de l'entreprise et ses sociétés partenaires, assorties d'un challenge ambitieux: «Le monde entier est mon invité».