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Coup de projecteur sur l'un des acteurs de la publicité, la musique, qui arrive trop souvent en fin de «brief». Chaque semaine, une agence de marketing musical ou de publicité vient défendre un nouvel univers artistique en expliquant comment l'associer à une marque. Cette semaine,  l'agence H présente The Vaccines.

 

 

Un album écrit dans l'urgence, un premier concert sold-out à Londres, une première partie des White Lies sur la tournée française Les Vaccines, groupe formé il y a moins d'un an, rassemblent tous les ingrédients pour construire leur légende.

Leur album, « What did you expect », réconcilie punk et surf music avec des mélodies recherchées et entêtantes (« Post break up sex »), mariées à des rythmiques débordantes d'énergie (« If you wanna »).

Loin de se résumer à un simple phénomène « hype », comme pourrait le laisser croire la série d'articles  de presse consacrés au groupe, Les Vaccines ont tout pour être « le prochain grand groupe de rock britannique », tel que le proclame le magazine musical de référence NME.

Malgré un album dont le thème principal est centré sur les relations amoureuses (on a déjà vu plus original), la force des compositions et la voix du chanteur Justin Young, qui vient de vivre une rupture (tout s'explique), s'imposent à l'auditeur comme une évidence. 

La recette « bonne voix bon riff » fonctionne toujours aussi bien, même à une époque où les machines squattent le devant de la scène. Bien évidemment, le groupe n'a pas encore signé une seule "synchro" en publicité, mais les marques ne devraient pas tarder à s'en emparer. Les valeurs du rock sont intemporelles.

Oui, nous sommes bien en 2011. Et non, le rock n'est pas mort. Il s'appelle The Vaccines.

 

Lionel Dray, music supervisor de l'agence H.

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